Donner confiance dans la relation entre professionnels et consommateurs

ALLDC (2)L’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) est engagée depuis de nombreuses années en normalisation tant à l’échelle nationale, européenne ou internationale. Sollicitée par l’Association française de normalisation (Afnor), l’ALLDC a représenté le comité consommation (COSAC) à la réunion annuelle de son équivalent à l’international : le Comité de l’ISO pour la politique en matière de consommation (COPOLCO).

L’évènement organisé par l’UNI (organisme de normalisation italien) avec le soutien de la région Lombardie, s’est tenu à Milan du 12 au 16 mai dernier. 28 délégations nationales du monde entier, des organismes de liaison comme Consumers international et l’ANEC, soit environ 90 personnes, se sont retrouvés pour débattre de sujets concernant la normalisation et les consommateurs.

Le thème de l’atelier 2014 intitulé « donner confiance dans la relation entre professionnels et consommateurs » était très large et a permis d’aborder plusieurs sujets intéressants pour les consommateurs dont l’évaluation de la conformité, les retours d’expériences par les consommateurs eux-mêmes par le biais des avis en ligne. C’est à ce titre qu’un représentant de la société Bazaarvoice, première société certifiée sur la base de la norme française NF service avis en ligne, a fait une présentation.

La question de la durabilité des produits, avec une présentation de la situation au Japon, qui a su imposer par voie réglementaire une information sur la durée de vie des produits électriques a également été évoquée.

Un groupe de travail est maintenant chargé d’exploiter ces données et d’envisager des axes de travail qui seront présentés lors du prochain COPOLCO.

La semaine de travail s’est poursuivie par le COPOLCO plénier, comparable à une assemblée générale en charge de valider les travaux passés avant de les soumettre à l’ISO. A noter notamment une montée en puissance de la Chine, dans le domaine des services, qui sollicitait la révision du guide ISO/IEC 76 relatif à la prise en compte des intérêts des consommateurs dans les normes de services, ainsi que la création et l’animation d’un nouveau groupe de travail permanent sur la normalisation des services. La révision du guide ISO/IEC 76 a été actée. La deuxième demande tendant à mettre en place un nouveau groupe de travail a été reportée, certaines délégations ayant émis le souhait d’obtenir des précisions sur le périmètre, et la plus-value d’un nouveau groupe par rapport aux groupes déjà existants sur ce thème.

Enfin, d’autres thèmes suscitent l’intérêt du COPOLCO : les services financiers mobiles, le prix à l’unité ou encore la participation du COPOLCO à l’élaboration de la stratégie de l’ISO pour les années 2015-2020.

Le prochain Copolco se réunira à Genève en mai 2015, et l’atelier pourrait être consacré à la question des consommateurs vulnérables.

Site web picto En savoir plus: leolagrange-conso.org


Vers le haut