Accueil | PRESSE | #EducOnum, un programme innovant et ludique pour aborder le numérique pendant les temps périscolaires

#EducOnum, un programme innovant et ludique pour aborder le numérique pendant les temps périscolaires


La Fédération Léo Lagrange, en partenariat avec Fréquence Ecoles, lance #EducOnum, un programme innovant et ludique pour aborder le numérique pendant les temps périscolaires.

Educonum, c’est quoi ?

La dextérité apparente des enfants et des jeunes à utiliser les smartphones, réseaux sociaux et Internet ne doit pas occulter le fait qu’ils sont des individus en pleine construction et que c’est à l’adulte de les accompagner pour se familiariser avec le monde numérique, pour mieux comprendre le fonctionnement d’Internet et des médias…

Dans un continuum éducatif avec la famille et l’éducation nationale, l’éducation populaire a un rôle à jouer auprès de ce jeune public pour éveiller l’esprit critique et décrypter les informations, développer ses compétences numériques… La Fédération Léo Lagrange a ainsi fait appel à l’association Fréquence Ecoles pour créer un programme d’éducation au numérique en direction des enfants.

Des activités pour faire découvrir certaines notions du numérique

#EducOnum propose une malle pédagogique pour animer un cycle de 12 activités de 45 minutes auprès d’un groupe de 18 élèves de 6 à 8 ans. Ces 12 activités d’éducation au numérique tournent autour de 5 grands thèmes :

  • Internet : comprendre son fonctionnement, découvrir l’histoire du numérique
  • Médias-Images : Inventer et illustrer une histoire, stimuler la créativité, comprendre les notions de « définition » et « poids » d’une image, et s’interroger sur les contenus culturels qu’ils.elles consomment
  • Data : comprendre ce qu’est une donnée, savoir produire, lire, analyser et interpréter des données, appliquer des instructions pour traiter des données
  • Jeu vidéo : réaliser un personnage de jeu vidéo, comprendre comment un jeu est écrit et conçu, faire preuve de créativité
  • Robot et programmation : comprendre comment fonctionne une machine, comprendre la logique des algorithmes, découvrir ce qu’est un robot et les bases de la programmation.

Lancement du programme

Le 9 mars à Vaulx-en-Velin (69), le programme #EducOnum a officiellement été lancé ! Cinq écoles lyonnaises vont, dès à présent, l’expérimenter dans le cadre des temps périscolaires, gérés par Léo Lagrange. En janvier dernier, 12 professionel.le.s Léo Lagrange ont suivi une formation pour prendre en main les outils et les activités proposés par la malle pédagogique. A suivre !