Égalité femmes‐hommes

la Fédération Léo Lagrange se mobilise le 6 novembre, dans le cadre du Calendrier de l’Égalité initié par le ministère des Droits des femmes.

Le 6 novembre, la Fédération Léo Lagrange sensibilise ses publics enfants, jeunes et adultes à l’égalité femmeshommes pour que le 8 mars (journée internationale de la femme), ce soit toute l’année ! Une occasion pour
chacun de s’interroger sur les stéréotypes véhiculés sur la différenciation sexuelle.

Une initiative qui s’inscrit dans le calendrier de l’Égalité

La veille du 8 mars dernier, journée internationale des femmes, la Fédération Léo Lagrange avait répondu présente à l’appel de la Ministre des droits des femmes, Mme Najat Vallaud‐Belkacem, pour participer au calendrier de l’Égalité et organiser une initiative particulière un jour dans l’année pour sensibiliser à l’égalité femmes‐hommes (http://8marstoutelannee.fr/).

Une journée, un thème, des publics

La Fédération a choisi le 6 novembre, date à laquelle elle fêtera ses 63 ans, pour créer une émulation collective autour de la question : « Femmes‐hommes / Filles‐garçons : prêt(e)s pour l’égalité ? »

Elle a ainsi mobilisé ses salariés et volontaires pour proposer à ses publics enfants, jeunes et adultes des animations partout en France. Pour ce faire, elle s’appuie sur ses deux programmes d’éducation citoyenne qui luttent contre les préjugés et discriminations.

Public enfant / des animations « malle aux jouets » et « Dessine‐moi et dessine‐toi ! »

« Une poussette miniature, c’est un jouet de fille ou un jouet de garçon ? Et le camion de pompier ? » C’est le type de questions que poseront les animateurs aux enfants qui fréquentent les accueils de loisirs Léo Lagrange * ce mercredi 6 novembre. Dans le cadre de l’animation « la malle aux jouets », les enfants sont invités à déterminer s’il existe des jeux et des jouets (donc des pratiques) qui seraient attribuées différemment selon les genres. Cette animation, tout comme le jeu « Dessine‐moi et dessine‐toi ! » (Comment on dessine une fille ? Comment on dessine un garçon ?) font partie du programme Léo Lagrange « Défis et Différences ! ». Destiné aux enfants âgés de 8 à 12 ans, ce programme permet d’aborder de manière ludique les questions de différence, de rapports avec l’autre sexe, d’appartenance au groupe.

* La Fédération Léo Lagrange est partenaire de 170 collectivités locales dans la gestion de missions déléguées enfance (accueils de loisirs, accueils
périscolaire, etc.).

Le 6 novembre, des animations auront ainsi lieu à Bourgoin‐Jallieu (69), Digne‐les‐Bains (04), Harly (02), Lens (62), Mainvilliers (28), Marseille (13), Maure‐de‐Bretagne (35), Rodilhan (30), Trélazé (49) Tours (37), Valence (26), …

Public jeunes et adultes / des cafés‐débats et des apero’discuts sur le thème de l’égalité femmeshommes

« Filles/garçons, avons‐nous accès à tous les métiers ? », « Pub et sexisme : les femmes font‐elles grimper les ventes ? », « Femmes‐hommes / Filles‐garçons : prêt(e)s pour l’égalité ? » : voici quelques exemples des thèmes qui alimenteront des cafés‐débats et autre apéro’discuts dans le réseau des structures d’accueils de publics adultes Léo Lagrange ce 6 novembre (centres sociaux, maisons de quartier, etc.).
Pour l’occasion, les jeunes volontaires du programme de lutte contre les discriminations Léo Lagrange « Démocratie et Courage ! » seront mobilisés pour animer ces rencontres et pour intervenir dans les espaces jeunes Léo Lagrange comme par exemple à Baulon ou à Bourg‐des‐Comptes (35). Formés à la pédagogie dynamique et riches en ressources théoriques, ils accompagnent les salariés à organiser un événement qui marque les esprits. « Malle aux jouets », « Mur aux insultes » et « jeu du tribunal » constituent des animations efficaces, quel que soit l’âge du public concerné !

En savoir plus sur le programme Démocratie & Courage ! : www.democratie‐courage.fr

 

Coordonnées pictoContact

Camille Dombret
01 53 09 00 10
camille.dombret@leolagrange.org

Doc PDF picto Télécharger le communiqué de presse

 


Vers le haut