Congrès Léo Lagrange

leo-lagrange-en-route-vers-le-congres-2014

Le 25e congrès de la Fédération Léo Lagrange se tient à Dijon les 24, 25 et 26 octobre 2014. Moment fort de la vie du mouvement, le congrès est un temps exceptionnel de débats, de réflexion et de rassemblement. Il permet, tous les trois ans, de rassembler tous les acteurs du réseau. Ce sont près de 500 participants venus de toute la France, d’Europe et d’Afrique qui sont attendus cette année. Le Congrès constitue aussi une occasion privilégiée de discuter des grandes orientations de la Fédération Léo Lagrange.

Communiqués de presse

A l’occasion de son 25e Congrès, la Fédération Léo Lagrange accueille Christiane Taubira,  garde des Sceaux et administratrice de la Fondation France-Libertés, qui assistera à la signature de la convention de partenariat de la Fédération avec la Fondation France-Libertés en présence de Bruno Le Roux, président de la Fédération Léo Lagrange, et Gilbert Mitterrand, président de la Fondation France-Libertés. Christiane Taubira participera ensuite à la table ronde sur l’engagement aujourd’hui.
Lire Christiane Taubira au 25e Congrès de la Fédération Léo Lagrange

 

A l’occasion de son 25e Congrès, La Fédération Léo Lagrange accueille son ministre de tutelle, Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. Avec 85% de ses salariés travaillant dans l’animation et une fédération multisports en son sein,  la  Fédération Léo Lagrange interprète sa présence comme une reconnaissance.
Lire 
La Fédération Léo Lagrange salue la venue de Patrick Kanner à son 25e Congrès

 

A l’occasion de son 25e Congrès, la Fédération Léo Lagrange signera le 25 octobre à Dijon une convention de partenariat avec la Fondation France-Libertés en présence de Bruno Le Roux, président de la Fédération Léo Lagrange, et Gilbert Mitterrand, président de la Fondation France-Libertés. Christiane Taubira, garde des Sceaux et administratrice de la Fondation France-Libertés, assistera à cette signature. 
Lire 
Signature d’une convention de partenariat entre Léo Lagrange et France-Libertés

 

Avec ses 4 300 salariés, ses 49 000 adhérents et ses 11 Fédérations en Afrique, la Fédération Léo Lagrange est l’une des plus importantes associations dans le champ de l’éducation populaire. Elle a choisi la ville de Dijon pour tenir son 25e Congrès national les 24, 25 et 26 octobre prochains.
Lire
L’engagement associatif et la société civile au sommaire du Congrès Léo Lagrange

 

Reportages

A l’occasion du 25e Congrès Léo Lagrange, la formation professionnelle et l’insertion, champ d’activité qui concerne 15 % des salariés Léo Lagrange, a été mise à l’honneur à travers la diffusion du film « Les métiers de Léo Lagrange Formation » et la tenue d’une table ronde sur l’évolution des métiers de la formation professionnelle et de l’insertion. François Rebsamen, ministre du travail, de l’emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social s’est ensuite adressé aux congressistes.
Lire
Coup de projecteur sur Léo Lagrange Formation

 

L’engagement fut l’un des sujets phares de ce 25e Congrès de la Fédération Léo Lagrange. Ce temps fort  a été l’occasion de s’interroger sur la manière de s’engager aujourd’hui afin de contribuer à un meilleur vivre ensemble et une société plus unie. Comment inciter les citoyens à s’impliquer, de l’engagement civique (participation électorale) à un engagement plus large (lutte contre le racisme, les discriminations…). Christiane Taubira, garde des Sceaux, administratrice de la fondation France-Liberté et figure optimiste de l’engagement nous a éclairés sur ce thème.
Lire
L’engagement est-il à la portée de tous ?

 

C’est la première fois que la Fédération Léo Lagrange accueillait à son Congrès un président de la République en plein exercice. Par sa présence, François Hollande a honoré l’éducation populaire. « Ce mouvement n’a jamais été aussi actuel, aussi moderne, aussi nécessaire. »
Lire
Clôture du 25e Congrès Léo Lagrange par le président de la République

 

Pour la Fédération Léo Lagrange, sa contribution à la structuration de la société civile ne fait pas de doute. Pour autant, que fait-elle exactement pour cela ? Ici, en France ? Ailleurs, en Afrique ? Comment peut-on optimiser notre action dans ce champ-là ? Comment mieux évaluer sa contribution ? Comment rendre plus visible et lisible dans l’espace public le projet de transformation de la société porté par la Fédération ?
Lire
Mobiliser la société civile : le dire, le faire

 

Le Congrès rassemble près de 500 adhérents et salariés venus de toute la France, d’Europe et d’Afrique et offre un grand moment de convivialité pour ces militants de l’éducation populaire. Au-delà de constituer un lieu d’échanges et de débat précieux pour asseoir les prises de position de l’association, le Congrès Léo Lagrange, qui a lieu tous les 3 ans, a pour rôle d’élire les 27 membres du conseil d’administration national.
Lire
Le secrétaire général et le président de la Fédération Léo Lagrange reconduits

 

Avec ses 4 300 salariés, ses 49 000 adhérents et ses 11 Fédérations en Afrique, la Fédération Léo Lagrange est l’une des plus importantes associations dans le champ de l’éducation populaire. Elle a choisi la ville de Dijon pour tenir son 25e Congrès national les 24, 25 et 26 octobre prochains.
Lire
Les moments forts du 25e Congrès

 

Chaque congrès présente une tonalité particulière, de par les débats qu’elle incarne, les orientations prises, son atmosphère. Venez découvrir le programme de du 25e Congrés Léo Lagrange!
Lire
Par ici le programme!

Afin de permettre à tous les acteurs du réseau de participer au 25e Congrès de la Fédération Léo Lagrange, nous vous invitons à poser vos questions sur les deux sujets phares des tables rondes du samedi après-midi: les pratiques d’engagement et la mobilisation de la société civile.
Lire
Où que vous soyez, participez au congrès!

 

Le 25e congrès de la Fédération Léo Lagrange se concentre sur trois sujets essentiels et complémentaires : notre projet associatif, les pratiques d’engagement à Léo Lagrange et notre participation à la structuration de la société civile.
Lire Le congrès, un moment fort de la vie du mouvement

Portfolio

Le 25e congrès de la Fédération Léo Lagrange s’est tenu à Dijon les 24, 25 et 26 octobre 2014. Moment fort de la vie du mouvement, le congrès est un temps exceptionnel de débats, de réflexion et de rassemblement.
Lire Le 25e Congrès en images

 

Le 24e congrès de la Fédération Léo Lagrange s’est tenu à Nantes les 28, 29 et 30 octobre 2011. Cette édition a notamment été marquée par la présentation du nouveau projet éducatif de la Fédération, une feuille de route pour les dix prochaines années !
Lire Retour sur le 24e congrès


Vers le haut