Europe, le type idéal

La Fédération Léo Lagrange relaie cette publication consacrée à l’Europe du Mouvement associatif, coordination dont elle est membre via le CNAJEP.

Au sommaire du magazine n°28 de la vie associative, le Mouvement associatif questionne l’Europe, les élections européennes et les enjeux associatifs et les financements européens, grâce au bilan des consultations citoyennes organisées.

Dans l’édito, Phillipe Jahshan, Président du Mouvement associatif, rappelle les crises que traverse les « peuples » mais souligne que l’Europe a su permettre la paix dans un continent dominé par les guerres.

Nourri.e.s par une culture commune, d’échanges et de solidarité, les citoyen.e.s européen.ne.s ont un rôle à jouer pour redonner à l’Europe une perspective globale et rendre compte de l’avis sur la question démocratique.

La consultation citoyenne du Mouvement associatif
Parmi les 1082 consultations citoyennes organisées et rassemblant plus de 70 000 participant.e.s, celle organisée par le Mouvement associatif le 25 octobre 2018 a fait ressortir le désir d’une Europe unificatrice entre les peuples, plus démocratique, plus proche du et de la citoyen.ne, plus inclusive et accueillante.

D’ailleurs, l’Europe sera au centre des actions de la Fédération cette année et sera également un des axes prioritaires des appels à projet du Fonds de dotation 2019.


Vers le haut