Eux dans la Grande Guerre

 Photo Benjamin Géminel.
À l’occasion du centenaire de la première guerre mondiale, l’association Les petits citoyens édite le carnet d’activités « Eux dans la Grande Guerre ». Un outil idéal pour accompagner les projets pédagogiques et commémorations autour de cette thématique.

Cet outil pédagogique, permet aux enfants, dès 9 ans, grâce à des informations pratiques et des activités ludiques de connaître les moments clés de la Grande Guerre et comment elle a pris fin. Ce livret est également porteur d’un message de paix afin de contribuer à la construction d’un avenir commun.

Avec ce carnet d’activités, les enfants découvrent l’histoire de cette guerre sous un angle nouveau. En effet, outre les repères historiques, ils.elles sont amené.e.s au travers de bandes-dessinées, de jeux et d’illustrations à prendre connaissance de la vie quotidienne des soldats, mais aussi des femmes et des enfants durant cette période tourmentée.

« Il y a tout juste cent ans, en novembre 1918, les Français sortaient dans la rue pour chanter, danser et s’embrasser. Sais-tu pourquoi ils  faisaient la fête ? Ils célébraient la fin de la guerre, qui durait depuis quatre ans. Enfin, la paix était revenue ! Mais pourquoi a-t-elle eu lieu, cette première guerre mondiale ? Il s’est passé quoi exactement, pendant quatre ans ? Et pourquoi on en parle encore, cent ans plus tard ? »

Ce carnet d’activités est disponible pour tous les enfants des écoles, accueils de loisirs et toutes autres structures éducatives. Il est conçu tant pour accompagner des séquences pédagogiques collectives que pour une utilisation en autonomie, dès 9 ans.

Ce carnet a été réalisé en partenariat avec l’association Le Carcahoux portée par Bernard Renoult, et en collaboration avec Pascal Gautier et Christophe Lentz, historiens.

Pour commander « Eux dans la Grande Guerre », rendez-vous sur le site lespetitscitoyens.com

Programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques, l’association Les petits citoyens permet à l’enfant d’être acteur de son apprentissage et de construire progressivement sa capacité à débattre et à échanger, son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique. En proposant une pédagogie active, Les petits citoyens invitent les enfants à s’exprimer et à penser par eux-mêmes. Ils sont acteurs de leur découverte de la citoyenneté.


Vers le haut