Exposition Flatland

visuel-flatland

Jusqu’au 15 octobre 2016 se tient l’exposition Flatland de Karim Ould et Mélanie Villemot au PHAKT-Centre Culturel Colombier à Rennes (35). Ils ont engagé, à travers leurs pratiques de la peinture et dans leur singularité respective, des formes de relation au réel qui questionnent l’idée de représentation. Les formes et les couleurs qu’ils y puisent deviennent des ­litres – volumes, espace, plans – jouant des modalités de monstration et interrogent l’histoire et les perspectives de ce médium.

Pour FLATLAND, Karim Ould emprunte à un matériau du quotidien, ses qualités structurelles et esthétiques, afin de figurer dans l’espace d’exposition un travail de composition géométrique autour de principes de répétition et de juxtaposition. Autour d’un dispositif sculptural et vidéo, Mélanie Villemot explore les mécanismes de mystification des images proposant une expérience esthétique et métaphysique basée sur un rituel de peinture corporelle populaire. Les artistes leur pratique dans une réflexion beaucoup plus large que le format tableau pour envisager l’ensemble de l’espace d’exposition comme terrain de jeu et de production picturale.

Au carrefour de leurs deux projets se dessinent des questions sur le geste de l’artiste, la porosité des disciplines artistiques, la symbolique des formes et des matériaux pour proposer une expérience plus vaste qui engage, le corps et l’esprit.

Mélanie Villemot est diplômée de l’EESAB – site de Rennes. Elle fait partie du Collectif Contrefaçons et de l’atelier d’artistes mutualisé VIVARIUM. Karim Ould est diplômé de l’université de Rennes 2 et a développé de nombreux projets (résidences, aides à la création). Il est représenté par la Galerie MICA-Rennes.

Affilié à Léo Lagrange, Le PHAKT-Centre Culturel Colombier est un espace associatif à caractère artistique, culturel et éducatif au service des populations et des publics qui développe une orientation majeure dans le domaine des arts plastiques et visuels. Pour ce faire, il propose aux différents publics une actualité artistique, des résidences d’artistes, et développe des projets et différentes formes d’accompagnement telles que les ateliers de pratique (photographie, dessin, peinture, etc…).

Entrée libre et gratuite

5 place des Colombes – 35000 Rennes

Du lundi au vendredi

De 13 h 00 à 19 h 30

Accéssible aux personnes à mobilité réduite

Visites commentées

Individuelles ou en groupe sur rendez-vous / gratuit

Plus d’informations 


Vers le haut