Favoriser la mobilité des jeunes en Europe

La Fédération Léo Lagrange apporte un soutien aux acteur.rice.s jeunesse qui favorisent l’autonomie et la mobilité des jeunes en Europe dans une perspective d’insertion sociale, culturelle et citoyenne (programme ERASMUS +, Corps européen de solidarité, partenariat avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse). Au plan national et en réseau avec de nombreux partenaires, elle entend participer à la construction d’une Europe ouverte, solidaire et citoyenne. Avec le soutien de la Commission européenne et de l’OFAJ, de nombreux projets en faveur de la mobilité sont ainsi développés.

En 2018
195 bénéficiaires des dispositifs OFAJ dont 70 dans le cadre d’une formation professionnelle
Près de 100 jeunes parti.e.s en mobilité professionnelle

Informations générales

La Fédération Léo Lagrange et l’OFAJ travaillent depuis de nombreuses années main dans la main pour accompagner les mobilités des jeunes et des professionnel.le.s. Cette année encore, la Fédération Léo Lagrange lance un appel à projets à destination de l’ensemble de son réseau pour programmer les projets qui seront soutenus par l’OFAJ en 2020. Lire Favoriser les mobilités des jeunes et des professionnel.le.s avec l’OFAJ

 

La FLL et l’OFAJ sont des partenaires de longue date sur de nombreux projets : échanges de jeunes, de professionnel.le.s, de jeunes en formation professionnelle… Mais faut-il parler couramment allemand ? Seul le public jeunes peut avoir accès à ces projets ? Petit tour d’horizon pour déconstruire quelques idées reçues sur les projets de l’OFAJ. Lire 5 clichés sur les projets OFAJ

 

Aliénor Guiot, responsable des projets européens et permanente pédagogique OFAJ à la Fédération Léo Lagrange, nous explique en quoi consistent ses missions en tant que permanente pédagogique OFAJ. Lire Un.e permanent.e pédagogique OFAJ, c’est quoi?

 

Reportages

La MPT Léo Lagrange de Cherbourg-Octeville est très active sur les projets européens. Depuis le printemps 2019 et jusque l’été 2020, c’est le cycle de rencontres européennes C.O.D.E a.B.c, soutenu par l’OFAJ, qui mobilise les jeunes et les équipes cherbourgeoises aux côtés de leurs partenaires allemand, AWO, et macédonien, SEGA Coalition of Youth organizations Lire Rencontre de jeunes franco-germano-macédoniens : les portes de l’Europe sont ouvertes !

 

En juin 2019 à Lille, s’est tenue la 4e édition de la conférence “Route NN”, organisée par un comité de pilotage constitué pour le côté allemand d’Arbeit und Leben et d’IKAB ; et des Francas, Ceméa, Céfir, Léo Lagrange Nord-Ile-de-France pour le côté français ainsi que les volontaires Diversité et Participation de l’OFAJ Lire Favoriser les échanges franco-allemands avec la “Route NN”

 


Vers le haut