Favoriser les échanges franco-allemands avec la “Route NN”

FAVORISER LA MOBILITE DES JEUNES EN EUROPE

 

INFORMATIONS GENERALES / Favoriser les mobilités des jeunes et des professionnel.le.s avec l’OFAJ


REPORTAGE / Rencontre de jeunes franco-germano-macédoniens : les portes de l’Europe sont ouvertes !

 

REPORTAGE / Favoriser les échanges franco-allemands avec la “Route NN”

 

Du 19 au 22 juin 2019 à Lille, s’est tenue la 4e édition de la conférence “Route NN”, organisée par un comité de pilotage constitué pour le côté allemand d’Arbeit und Leben et d’IKAB ; et des Francas, Ceméa, Céfir, Léo Lagrange Nord-Ile-de-France pour le côté français ainsi que les volontaires Diversité et Participation de l’Office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ).

L’initiative « Route NN », soutenue par l’OFAJ, rassemble depuis 2016 des fédérations et des associations de l’éducation non-formelle, des professeur.e.s de l’éducation nationale et des jeunes actif.ve.s de France et d’Allemagne, qui promeuvent la mobilité des jeunes.

« Route NN » rassemble donc de nombreux acteurs et actrices des Hauts-de-France et de Rhénanie-du-Nord/Westphalie dans le but de renforcer les mobilités et partenariats entre ces deux régions. L’objectif annoncé : « tous les jeunes des régions Hauts-de-France et Rhénanie-Du-Nord-Westphalie doivent pouvoir participer à un échange franco-allemand ».

C’est pour l’atteindre que l’ensemble du réseau se réunit une fois par an, en Allemagne ou en France. La 4e édition s’est donc tenue du 19 au 22 juin 2019 à Lille.

Une cinquantaine ont répondu à l’appel, certain.e.s pour la première fois, avec cette année, l’invitation de partenaires venus des pays du Maghreb : Maroc, Tunisie et Algérie. De quoi élargir encore les horizons et construire des projets trinationaux, qui peuvent eux-aussi être soutenus par l’OFAJ !

Au programme de ces trois jours : des animations linguistiques, des bourses aux partenaires au cours desquelles de nouveaux projets ont pu voir le jour, un temps d’échanges entre les participant.e.s et le Secrétaire général de l’OFAJ, Tobias Bütow.

La rencontre s’est clôturée par une conférence politique au siège de région où des responsables régionaux, associatifs et la personne en charge de la stratégie Diversité et Participation de l’OFAJ se sont succédé. Ce dernier a rappelé que, pour les prochaines années, l’OFAJ axera ses actions autour de plusieurs thématiques : le développement durable, les projets trinationaux et la diversification des publics.

Merci aux organisateurs et organisatrices de ces trois jours de rencontres et longue vie aux projets franco-allemands et trinationaux !

Retrouvez plus d’informations sur le site de l’initiative Route NN (site en cours de construction) : www.routenn.org

Vous êtes intéréssé.e.s par organiser un projet franco-allemand ? Prenez contact avec la permanente pédagogique de l’OFAJ à la Fédération Léo Lagrange : Aliénor Guiot – alienor.guiot@leolagrange.org.

 


Vers le haut