Festival BDécines : des super-héro.ïne.s en images mais aussi en vrai !

Le centre culturel et sportif Léo Lagrange de Décines-Charpieu (69) est une association affiliée à la fédération Léo Lagrange depuis 2004. Il accueille 1100 adhérent.e.s âgé.e.s de 7 à 90 ans pour des activités sportives et culturelles. Cette structure porte l’organisation du festival de BDécines qui accueille près de 40 auteur.rice.s français.e.s et européen.ne.s à chaque édition.  Retour sur cette 20ème édition du festival et sur un projet de l’association construit pour des enfants de l’Institut médico-éducatif (IME) L’oiseau blanc et subventionné par le Fonds de dotation Léo Lagrange.

Le festival de la bande dessinée et de l’illustration : entrée libre chaque année à Décines

Le festival BDécines, organisé par le centre culturel et sportif Léo Lagrange, avec le soutien de la ville de Décines-Charpieu est l’événement incontournable des petits et grands bédéphiles, chaque année durant les mois de mai-avril.

Le weekend end du 13 et 14 avril 2019, le festival tout public a fait le plein de talents et d’animations pour cette édition anniversaire des 20 ans. Il a accueilli environ 2000 personnes, dont 400 enfants.

Ce 20ème festival avait pour thème “Les super héros” et était accueilli au Toboggan pour la 11ème année. Cette régie autonome dispose d’une salle de spectacle, d’une salle de cinéma, d’une salle d’exposition, d’une médiathèque et d’un espace bar/restauration. Durant ces 2 jours, le Toboggan s’est transformé en atelier d’illustration géant.

De nombreux.ses bénévoles ont participé activement à l’organisation de cet événement. Le festival a notamment proposé durant ces deux jours des séances de dédicaces d’auteur.rice.s, des “Battles BD”, des expositions, des ateliers, des spectacles, des ventes de BD (d’occasion, neuves et de collection) et des remises de prix.

Des financements annexes ont permis une gratuité pour les structures participantes (écoles, collèges, lycées et structures d’animation…). Cette manifestation est en effet le point d’orgue d’un travail qui débute en septembre avec de nombreuses écoles qui ont fait le choix de créer des planches de BD ou de réaliser un film d’animation.

Une bande dessinée réalisée par des enfants autistes

En marge du festival,  un partenariat a permis la réalisation d’une BD par des enfants de l’IME L’oiseau blanc.
En 2017, un auteur (Pascal Bresson) a gagné un prix de 800€ qu’il a choisi de reverser à l’IME de Décines pour la mise en place d’un projet autour de la BD. Cofinancée par le Fonds de dotation Léo Lagrange,  cette action s’est déroulée sur une année. 13 enfants atteints d’autisme se sont réunis 23 fois, à raison d’une séance par semaine de 2 heures avec les éducateur.rice.s et les enseignant.e.s de l’établissement. Ils.elles ont suivi de manière assidue toutes les séances organisées avec l’intervenante Léah TOUITOU (auteure et illustratrice de BD) et l’équipe pédagogique de l’IME.

L’aboutissement de tout cela : l’édition d’un carnet format A5 en couleur, contenant les planches réalisées par les enfants.

Ce projet a permis de proposer des échanges avec le monde extérieur et de véhiculer l’idée que tout est possible malgré les handicaps et les différences. Suite à cette expérience, les parents et l’équipe pédagogique ont pu voir que les enfants de l’IME s’exprimaient beaucoup plus que d’habitude et de manière enthousiaste.

Les enfants ont à nouveau participé au festival cette année et se sont vus remettre un prix. C’est une histoire qui continue.

En savoir plus :

Coordonnées picto

Page Facebook du centre culturel et sportif Léo Lagrange de Décines-Charpieu

 

Coordonnées picto

Page Facebook du festival BDécines

 

Coordonnées picto

Site internet du festival BDécines

 

Coordonnées picto

Pour retrouver tous les lauréats 2017 des appels à projets du Fonds de dotation :
leolagrange-fondsdedotation.org

 


Vers le haut