Formation lutte contre les discriminations

Dans le cadre de l’expérimentation du Service national universel (SNU), la Fédération Léo Lagrange a organisé une formation autour de la lutte contre les discriminations qui a réuni 62 participant.te.s venu.e.s de toute la France du 24 au 25 mai derniers à Artigues-près-Bordeaux (33).

La Fédération Léo Lagrange souhaite proposer aux jeunes participant.e.s au SNU, en lien avec les préfectures concernées, des modules d’éducation à la lutte contre les discriminations et le racisme de 4h, construits à partir de son programme d’éducation à la citoyenneté Démocratie & Courage. C’est dans cette perspective qu’a eu lieu la formation Lutte contre les discriminations organisée à destination de l’ensemble des salarié.e.s Léo Lagrange. Cette formation a réuni, pour la première fois, des salarié.e.s de différents horizons: animateur.rice.s, formateur.rice.s de l’ animation volontaire et des formateur.rice.s de nos instituts de formation.

Pendant un jour et demi, les 17 formateur.rice.s issu.e.s des pôles engagement et de l’animation volontaire Léo Lagrange ont présenté le dispositif du SNU et le module de lutte contre les discriminations et le racisme. Les participant.e.s se sont familiarisé.e.s avec les mécanismes des stéréotypes, préjugés et discriminations ou encore avec le cadre légal de la discrimination. Ils se sont approprié.e.s des outils issus des interventions Démocratie & Courage : « Cultionnary », « Jeu des affiches », « Pas en avant »… Ils se sont également mis en situation à l’occasion d’ateliers. « J’ai beaucoup apprécié les techniques d’animation utilisées », témoigne un participant. « Elles sont très interactives ! »

Cette formation visait à :
• Comprendre les mécanismes de construction des préjugés et des comportements discriminatoires et connaître les moyens d’actions pour lutter contre le racisme et les discriminations
• Maitriser les méthodes de pédagogie active et participative pour aborder cet enjeu considérable pour notre société.
• Être en mesure d’animer des modules d’éducation à la lutte contre les discriminations et le racisme de 4h auprès des jeunes qui expérimentent le SNU


Vers le haut