Accueil | PRESSE | Gras Savoye Willis Towers Watson s’engage auprès de la Fédération Léo Lagrange pour soutenir le programme « Carbone Scol’ERE France »

Gras Savoye Willis Towers Watson s’engage auprès de la Fédération Léo Lagrange pour soutenir le programme « Carbone Scol’ERE France »

Gras Savoye Willis Towers Watson s’engage auprès de la Fédération Léo Lagrange pour soutenir le programme d’éducation à l’environnement et au développement durable « Carbone Scol’ERE France »

Gras Savoye Willis Towers Watson et la Fédération Léo Lagrange ont signé le 15 février 2021 une convention de partenariat ayant pour but de soutenir le programme d’éducation à l’environnement et au développement durable Carbone Scol’ERE France. Ce soutien, apporté tout particulièrement par Gras Savoye Willis Towers Watson Nord-Ile de France-Centre, permettra la prise en charge de l’animation de douze classes de CM1/CM2 réparties dans les six régions où le Groupe est présent mais également de soutenir les formations d’animateurs(ices) du programme. A travers ce rapprochement, ces deux acteurs, engagés en faveur de l’éducation et de l’environnement, ont pour ambition de permettre aux jeunes et leurs familles d’adopter de nouveaux comportements et de nouvelles actions durables au quotidien.

Carbone Scol’ERE France, un programme écocitoyen unique en France

« Carbone Scol’ERE France » est un programme éducatif clé en main, destiné aux écoles élémentaires, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre et accompagne positivement l’adoption des gestes écoresponsables au quotidien. L’objectif général mené par la Fédération Léo Lagrange est de faciliter et soutenir le passage à l’action des jeunes et de leurs familles. Pour cela, le dispositif s’appuie sur une plateforme numérique dédiée et sur une série de 5 ateliers pédagogiques de 2h, sur le temps scolaire, échelonnés sur une période de 3 à 5 mois.
Une boîte à outils est également mise à disposition des élèves pour les aider à mieux comprendre les enjeux environnementaux actuels, à agir dans la mise en place de solutions pratiques et concrètes, mais aussi à les mobiliser, s’engager et s’impliquer activement.

Développé au Québec il y a 10 ans par la Coop FA, le programme Carbone Scol’ERE a donné lieu à plus de 1 200 ateliers réalisés en classe en 2019, ce qui a permis de toucher plus de 5 300 jeunes.
Expérimenté en 2020 dans 45 classes de CM1 et CM2, issues de 6 académies, à Amiens, Besançon, Dijon, Grenoble, Lille, Lyon et Paris, le projet s’est généralisé dans toutes les régions début janvier 2021. Une belle et grande histoire s’annonce pour ce programme éducatif, d’engagement écocitoyen et d’actions concrètes pour diminuer notre impact négatif sur la planète.
Chaque geste compte !

Gras Savoye Willis Towers Watson et la Fédération Léo Lagrange, partagent des valeurs fortes et une ambition commune : celle de favoriser l’engagement en faveur des comportements écoresponsables, en donnant une place centrale à l’Humain, et notamment aux jeunes.

« Acteur majeur du secteur du courtage et du conseil en risques d’entreprise, Gras Savoye Willis Towers Watson place les risques climatiques et écologiques au coeur de ses préoccupations. Nos équipes accompagnent leurs clients dans une démarche visant à réduire et maitriser ces risques et dans le cadre de notre stratégie RSE, il nous est apparu essentiel de nous engager de manière proactive avec le programme Carbone Scol’ERE … Nous sommes fiers de contribuer activement à la prise de conscience des jeunes générations des enjeux majeurs des années à venir. » explique Cyrille de Montgolfier, Directeur Général de Gras Savoye Willis Towers Watson.

 

« La Fédération Léo Lagrange est heureuse de pouvoir compter Gras Savoye parmi les premiers mécènes qui ont souhaité s’engager dès le début de cette aventure. L’éducation à l’environnement et au développement durable en direction des enfants et de leur famille est l’objectif premier du programme Carbone Scol’ERE. Permettre aux enfants d’être acteur, d’adopter de nouveaux comportements plus écoresponsables, aujourd’hui et plus que jamais, chaque geste compte et tout le monde doit agir à son niveau, dans son environnement et influencer son écosystème. », ajoute Paul Viricel, Directeur du programme Carbone Scol’ERE France.

Une douzaine de classes et plusieurs formations d’animateur.ice.s financées

La convention partenariale passée entre les deux acteurs a pour but de développer ce programme éducatif dans les 6 régions où agit Gras Savoye Willis Towers Watson. Le soutien financier apporté par Gras Savoye, de l’ordre de 30 000 €, permettra la prise en charge de l’animation dans des écoles élémentaires d’une douzaine de classes ainsi que la formation d’animateur.ice.s spécialisé.e.s Carbone Scol’ERE. Au total, plus de 300 élèves pourront bénéficier des outils pédagogiques, réaliser les défis éducatifs avec leurs familles et participer aux ateliers, proposés en classe par les animateur.trice.s de la Fédération Léo Lagrange.

A propos de Gras Savoye Willis Towers Watson

Gras Savoye Willis Towers Watson rassemble l’ensemble des activités de Willis Towers Watson en France, troisième plus grand cabinet de courtage et de conseil au monde. Depuis plus de 100 ans, Gras Savoye Willis Towers Watson est le partenaire de ses clients PME, ETI ou Grandes Entreprises privées et publiques sur tout le territoire français pour les accompagner sur l’ensemble des problématiques de risque. Leader du courtage en France depuis 1992, nous privilégions comme principe de développement la création de valeur ajoutée pour nos clients en les plaçant au coeur de nos préoccupations.
En savoir plus sur www.willistowerswatson.com

A propos de la Fédération Léo Lagrange

Association d’éducation populaire reconnue d’utilité publique, héritière de la philosophie optimiste de Léo Lagrange (sous-secrétaire d’État aux sports et à l’organisation des loisirs en 1936), notre Fédération mobilise, depuis 1950, l’éducation non formelle (actions éducatives et de loisirs) et la formation tout au long de la vie pour contribuer à l’émancipation individuelle et collective et lutter contre toute forme de discrimination. Elle intervient aujourd’hui dans les champs de l’animation, de la formation professionnelle et de la petite enfance et accompagne sur l’ensemble du territoire les collectivités et acteurs publics dans la mise en oeuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion.
Guidée par son Manifeste « Nous demain : pour un progrès durable et partagé » (2019), la Fédération Léo Lagrange est attachée à la non-lucrativité et l’utilité publique de ses actions en réaffirmant son appartenance à l’économie sociale et solidaire (ESS). Au contact quotidien des citoyen.ne.s, elle occupe une position de vigie sociale qui lui permet d’identifier les besoins sociaux et d’accompagner l’émergence de projets au profit de la collectivité.
En savoir plus sur www.leolagrange.org ou sur les réseaux sociaux @LeoLagrange

 

Découvrez le reportage tourné lors d’une intervention en classe à l’école Hector Berlioz de Saint-Priest (69)