Handicap et inclusion : une Journée Léo extraordinaire [VIDÉO]


Au printemps dernier, à Miremont (31), Léo Lagrange Sud-Ouest a organisé une Journée extraordinaire  : un événement d’envergure, rassemblant plus de 250 adultes et enfants sur le thème de l’inclusion dans les accueils de loisirs.
Entre échanges de pratiques pour les professionnel.le.s et sensibilisation au handicap pour les enfants, retour en images sur une journée référence qui en inspirera et appellera d’autres.

Découvrez le reportage retraçant le déroulement de cette journée extraordinaire et illustrant l’engagement de la Fédération pour une société inclusive; un engagement inscrit dans ses valeurs et mis en oeuvre au quotidien.

Cet événement, porté par Léo Lagrange Sud-Ouest, a été co-financé par le Fonds de dotation Léo Lagrange, et organisé en partenariat avec la Communauté de communes du Bassin Auterivain, Loisirs pour tous, les compagnies L Danse et Incorporel et le Siam (Service pour l’Inclusion en accueil collectif de mineurs).

Léo Lagrange prend toute sa part dans le SIAM, un dispositif partenarial, rassemblant entre autres les acteurs institutionnels (Caisse d’allocations familiales, Direction départementale de la cohésion sociale de la Haute-Garonne), les acteurs associatifs (notamment les 4 grandes fédérations d’éducation populaire présentes sur le territoire et des associations spécialisées dans le champ du handicap) et les collectivités territoriales.
Le Siam propose un accompagnement spécifique à la fois aux familles concernées par la situation de handicap de leur enfant et aux équipes d’accueils collectifs de mineurs (accueils de loisirs sans hébergement et séjours de vacances).

Aller plus loin :

Coordonnées picto le site Internet du Siam

 


Vers le haut