Hub Léo : 150 adolescents se rassemblent à Strasbourg pour un séjour citoyen

© Benjamin Géminel

Du 20 au 22 octobre, 150 adolescent.e.s de toute la France se rassemblent à Strasbourg pour un séjour citoyen, dans le cadre du dispositif de loisirs Léo Lagrange : les Hubs Léo.  

Le séjour Strasbourg citoyen, un regroupement porteur d’engagement

Durant 3 jours, du 20 au 22 octobre, le regroupement citoyen à Strasbourg des Hubs Léo a été pensé pour favoriser la capacité d’engagement des adolescent.e.s.

Pendant ce séjour, 150 jeunes combinent les modes d’interaction pour échanger, se retrouver et partager.

Ils découvriront des lieux culturels et réaliseront un rallye urbain dans le centre historique de la ville. Ils se rendront dans des lieux symboliques de l’Union européenne grâce à la visite du Parlement européen. Sont également au programme : la participation au festival du court-métrage alsacien, à un match de hockey sur glace de l’équipe strasbourgeoise et la rencontre d’un groupe de jeunes allemands.

La Fédération Léo Lagrange souhaite que les 11-15 ans puissent initier des projets. Equipés de kits qui permettent de réaliser des capsules vidéo, les adolescent.e.s créeront ainsi un montage vidéo de ce rassemblement comprenant leurs impressions et leurs opinions.

 Le Hub Léo, un espace d’animation innovant dédié aux 11-15 ans

 En 2015 et 2016, 25 Hubs Léo ont progressivement été mis en place en France avec l’appui de collectivités locales. Le Hub Léo est un programme d’accompagnement à destination des années collège (11-15 ans). Il peut être intégré au sein d’une structure socio-éducative (centres d’animation, accueils de loisirs, centres sociaux…), où il dispose d’un espace dédié aux adolescent.e.s avec un univers visuel identifiable.

Avec un nom et une identité forte, les Hubs Léo fédèrent les 11-15 ans et les font interagir à travers un réseau qui stimule leur créativité et leur ouverture aux autres. Un site internet collaboratif est alimenté par les actualités des différents Hubs : hubleo.org.

Avec les deux regroupements nationaux des Hubs de l’ensemble du territoire, les jeunes passent du réseau interconnecté au réel.

Le Hub Léo, un espace d’engagement citoyen et d’éducation aux médias numériques

 Liant l’héritage de l’éducation populaire et l’usage du support média, le Hub Léo éveille au sens critique et à la prise de parole sur des sujets de société.

Ce dispositif permet aux adolescent.e.s de dépasser leur posture de consommateurs pour devenir acteurs de leurs loisirs et du monde qui les entoure.

Aussi, il propose de découvrir les métiers de manière ludique avec le soutien de Boeing France, le territoire et ses ressources, de s’inscrire dans une dynamique de projet, de participer à des animations sportives, culturelles, d’éducation aux médias…

Contact presse : Lucile QUILOT – 06 86 27 26 94 – lucile.quilot@leolagrange.org

 

 


Vers le haut