Hub Léo: 260 adolescent.e.s se rassemblent à Paris pour un séjour citoyen


Du 29 au 31 octobre, 260 adolescent.e.s de toute la France se rassemblent à Paris, pour un séjour citoyen, dans le cadre du dispositif de loisirs Léo Lagrange : les Hubs Léo.

Le séjour Paris citoyen, un regroupement porteur d’engagement

Durant 3 jours, du 29 au 31 octobre, le regroupement citoyen à Paris des Hubs Léo valorise la notion d’engagement. 260 adolescent.e.s auront la possibilité de découvrir des lieux culturels, mais aussi de réaliser un rallye urbain dans la capitale. Le mardi 29 octobre dans la matinée, ils.elles pourront se rendre devant différents lieux symboliques de Paris (le palais de l’Elysée, la Tour Eiffel, le Sacré-Cœur de Montmartre, la pyramide du Louvre…). Le développement de l’autonomie est encouragé, les adolescent.e.s élaboreront eux.elles-mêmes leur itinéraire, accompagné.e.s par leurs animateur.rice.s, pour se rendre dans ces lieux chargés d’histoire.

La Fédération Léo Lagrange souhaite également que les 11-15 ans puissent initier des projets. Equipé.e.s de kits qui permettent de réaliser des capsules vidéo, les jeunes vont ainsi créer un montage vidéo du rallye comprenant leurs impressions et leurs opinions.

Une grande soirée réunira le groupe dans son ensemble, afin de pouvoir valoriser les projets innovants portés dans les différents Hubs du territoire.

Photo Benjamin Géminel

Le Hub Léo, un espace d’animation innovant exclusivement dédié aux 11-15 ans

Depuis 2015, 40 Hubs Léo ont progressivement été mis en place en France avec l’appui de collectivités locales. Ils s’inscrivent dans une recherche d’amélioration continue des services rendus aux habitant.e.s et ont pour visée d’améliorer l’attractivité des espaces de loisirs auprès des adolescent.e.s.

Le programme « Hub Léo » a en effet été créé par la Fédération Léo Lagrange dans le but de pallier le phénomène de désertion des 11-15 ans, trop souvent constaté, au sein des accueils de loisirs classiques.

Le Hub favorise l’émancipation des jeunes grâce à des activités de coopération socio-éducatives attractives et innovantes : activités sportives, animations culturelles, éducation aux médias, accompagnement de projets, découverte du territoire et de ses ressources, découverte des métiers et du monde de l’entreprise avec l’appui de Boeing France.

Photo Benjamin Géminel

Le Hub Léo, une communauté pour échanger, partager et s’ouvrir aux autres

Avec un nom et une identité forte, les Hubs Léo fédèrent les 11-15 ans et les font interagir à travers un réseau qui stimule leur créativité et leur ouverture sur les autres. Un site Internet collaboratif est alimenté par les actualités des différents Hubs et des dossiers pédagogiques : hubleo.org. Les Hubeur.se.s sont connecté.e.s entre eux.elles par ce réseau. Cet espace leur permet d’échanger, de mutualiser des informations, de créer, de donner leurs avis et leurs opinions.

Aussi, deux fois par an, un grand rassemblement permet de passer du réseau interconnecté au réel. Les adolescent.e.s combinent les modes d’interaction pour échanger, se retrouver et partager.

La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Avec 5500 salarié.e.s, 3000 bénévoles et 64 000 adhérent.e.s, elle a ainsi l’ambition de donner à tou.te.s les moyens de s’épanouir tout au long de la vie. En savoir plus : www.leolagrange.org Plus d’infos sur le programme des Hubs Léo : www.hubleo.org

Lucile BRISEBARRE – 06 86 27 26 94 – lucile.brisebarre@leolagrange.org

 


Vers le haut