Hub Léo: 60 adolescent.e.s se rassemblent à Bruxelles pour un séjour citoyen


La Fédération Léo Lagrange a toujours eu la volonté de donner une dimension européenne à son action et souhaite contribuer à refaire de l’Europe une aspiration, une réelle communauté de destins. Afin de poursuivre le développement de toutes les mobilités européennes, véritables vecteurs d’échanges, de citoyenneté et de découverte de l’autre, le Hub citoyen se déroule à Bruxelles du 28 au 30 octobre 2019. Au programme : voyage collectif, découverte du Parlement européen, atelier de percussions et grande négociation climatique !

Comme chaque année, la Fédération Léo Lagrange fait découvrir une grande ville à plusieurs dizaines d’adolescent.e.s dans le cadre de son dispositif Hub Léo. Après Paris, en 2018, en présence notamment de Gabriel Attal, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, pour la soirée de clôture, les ados posent cette année leur valise dans la capitale de l’Europe.

L’enjeu : visiter une grande ville, participer à l’aventure d’un voyage collectif, et faire découvrir la citoyenneté européenne. Cette année, près de 60 ados venant de 8 hubs différents (Agly-Fenouillèdes, Vitrolles, Treffort, Bourgoin-Jallieu, Fontenilles, Cintegabelle, Margny-lès-Compiègne, Mainvilliers) auront donc l’occasion d’explorer les coulisses de l’Union Européenne au Parlamentarium, de s’initier aux percussions brésiliennes avec le groupe BatukaVI ayant joué en 2016 aux jeux olympiques du Brésil, et surtout de participer à un grand jeu de rôle appelé « Bouillon Climatique ».

A l’heure de la mobilisation des jeunes pour le climat, la Fédération Leo Lagrange mobilise ses outils d’éducation populaire pour permettre aux ados de territoires différents (quartiers prioritaires de la ville, zones rurales…) d’être véritablement co-constructeur.rice.s de leur séjour et d’exprimer eux et elles aussi leurs opinions et leurs solutions pour notre défi climatique commun.

Le Hub Léo, une communauté pour échanger, partager et s’ouvrir aux autres

Programme d’animation socio-éducatif à destination des collégien.n.e.s (11-15 ans), le Hub Léo favorise l’émancipation des jeunes au travers d’activités ludiques et d’une approche pédagogique : animations culturelles, éducation aux médias, activités sportives, découverte du territoire, et cycle d’animation « Hub Métiers » en partenariat avec Boeing France. Le Hub peut être intégré au sein d’une structure existante (centres d’animations, accueils de loisirs, centres sociaux…), où il dispose d’un espace dédié pour les adolescent.e.s avec un univers visuel identifiable. Entre 2015 et 2019, 38 Hubs Léo ont été mis en place en France, avec l’appui des collectivités locales. Le Hub Léo fait également partie des lauréats du concours national « La France s’engage », qui récompense les projets les plus innovants au service de la société.

La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Avec 6 000 salarié.e.s, 3 000 bénévoles et 900 000 usager.ère.s et bénéficiaires, elle a ainsi l’ambition de donner à tou.te.s les moyens de s’épanouir tout au long de la vie. Plus d’infos sur le programme des Hubs Léo : hubleo.org

Contact presse : Guillaume De Chazournes  – 06 76 21 61 57 – guillaume.dechazournes@leolagrange.org


Vers le haut