Inauguration du Hub Léo de Bourgoin-Jallieu


Le 13 novembre 2019, la Fédération Léo Lagrange inaugure le Hub Léo de Bourgoin-Jallieu, un dispositif de loisirs dédié aux 11-15 ans.


Mercredi 13 novembre 2019, à 13h30
dans les locaux de Léo Lagrange
16 avenue du Dauphiné
38300 Bourgoin-Jallieu

 

Dans le cadre du programme d’animation socio-éducatif « Hub Léo » dédié aux collégien.ne.s. créé par la Fédération Léo Lagrange avec le soutien de Boeing France, un nouvel espace sera inauguré le 13 novembre 2019 à Bourgoin-Jallieu, dans le département de l’Isère.

La cérémonie d’ouverture aura lieu en présence de Jean-Pierre Girard, 1er adjoint au maire de Bourgoin-Jallieu, en charge du développement économique et de l’emploi, Jean-Marc Fron, Directeur Général de Boeing France, et Pascal Métivier, directeur de Léo Lagrange Centre Est. Des représentant.e.s des partenaires institutionnels seront aussi présent.e.s ainsi que des 11-15 ans du Hub Léo.

Le Hub Léo, une communauté pour échanger, partager et s’ouvrir aux autres

Programme d’animation socio-éducatif à destination des collégien.n.e.s (11-15 ans), le Hub Léo favorise l’émancipation des jeunes au travers d’activités ludiques et d’une approche pédagogique : animations culturelles, éducation aux médias, activités sportives, découverte du territoire, et cycle d’animation « Hub Métiers » en partenariat avec Boeing France.

Le Hub peut être intégré au sein d’une structure existante (centres d’animations, accueils de loisirs, centres sociaux…), où il dispose d’un espace dédié pour les adolescent.e.s avec un univers visuel identifiable. Entre 2015 et 2019, 38 Hubs Léo ont été mis en place en France, avec l’appui des collectivités locales.

Le Hub Léo fait également partie des lauréats du concours national « La France s’engage », qui récompense les projets les plus innovants au service de la société.

Le Hub de Bourgoin-Jallieu

Le Hub Léo a été introduit en 2018 sur la commune de Bourgoin-Jallieu. Il intègre le projet éducatif territorial et s’inscrit au sein de la délégation de service public qu’organise la Fédération Léo Lagrange sur la commune. Le Hub est implanté au cœur du quartier Champaret, l’un des quartiers prioritaires de la ville. Depuis son lancement, près de 200 jeunes ont été accueillis et ont pris part aux différentes activités proposées (les mercredis, les vacances scolaires, les ateliers après le collège…). Maintenant que le Hub Léo est monté en puissance, la structure peut officiellement présenter le projet auprès de sa communauté sous la forme de l’inauguration de ce jour.

Les temps forts de l’année 2018-2019 : la participation des jeunes au festival Electro Choc organisé par la salle de concert de Bourgoin-Jallieu, la découverte de deux capitales européennes (Paris 2018 et Bruxelles 2019), des séjours d’évasion à la montagne et au bord de l’océan ou encore la création d’une équipe de futsal mobilisée sur plusieurs tournois sportifs pour lutter contre les discriminations en partenariat avec l’Union national sportive Léo Lagrange.

© Benjamin Géminel

Un partenariat novateur avec Boeing France

Depuis juillet 2015, Boeing France est partenaire de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre de son programme de mécénat. Boeing soutient ainsi le déploiement du Hub Métiers à travers le territoire afin d’aider les jeunes à développer leur potentiel et préparer leur avenir par le biais d’activités stimulantes et ludiques.

« Nous sommes ravis de travailler avec Léo Lagrange, une association reconnue partout en France. Ce programme donne la chance aux jeunes de découvrir les nombreuses opportunités professionnelles qu’offre l’industrie du transport aérien, dans une période particulièrement dynamique puisque la flotte mondiale va doubler pour atteindre 50 660 avions d’ici 20 ans. Les compagnies aériennes devront ainsi recruter près de 645 000 pilotes, 632 000 techniciens de maintenance et 881 000 membres d’équipage », a déclaré Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France. « Ce projet éducatif favorise la cohésion sociale, la diversité et l’égalité des chances, des valeurs qui sont chères au groupe Boeing. »

Depuis trois fructueuses années, ce partenariat avec Boeing permet aux adolescent.e.s de :

  • Rencontrer des professionnel.le.s du secteur aéronautique, notamment parmi les fournisseurs et employé.e.s de Boeing en France ;
  • Visiter des entreprises et/ou des sites industriels ;
  • Participer à un challenge national de construction d’un appareil miniature en lien avec l’univers de l’aéronautique.

La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Avec 6 000 salarié.e.s, 3 000 bénévoles et 900 000 usager.ère.s et bénéficiaires, elle a ainsi l’ambition de donner à tou.te.s les moyens de s’épanouir tout au long de la vie. Plus d’infos sur le programme des Hubs Léo : hubleo.org

Contact presse : Guillaume De Chazournes  – 06 76 21 61 57 – guillaume.dechazournes@leolagrange.org


Vers le haut