Jean-Michel Blanquer en visite à Najac sur un séjour Léo Lagrange

Le mercredi 24 juillet 2019, le Ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse, Monsieur Jean-Michel Blanquer est venu visiter un séjour organisé par Léo Lagrange Sud-Ouest sur la base de pleine nature de Najac.

 

La veille, l’équipe d’animation, les enfants et les familles avaient été prévenus de la visite du Ministre et de son souhait de participer à une activité sportive avec les enfants.

Toute la journée les enfants ont participé normalement aux activités prévues dans leur programme initial.

Comme chaque jour en fin d’après-midi les enfants pouvaient participer à des temps calmes : ateliers initiation musicale, dessin, etc.

Certains enfants ont souhaité faire des dessins pour témoigner au Ministre leur plaisir et leur fierté de l’accueillir. Les enfants ont demandé aux animateurs présents de remettre au Ministre ce qu’ils avaient réalisé pour ce dernier.

Le Ministre est arrivé à 18h30, les enfants l’ont emmené visiter leur lieu d’hébergement et ont échangé directement avec lui sur de nombreux sujets.

Ensuite une dizaine d’enfants et le Ministre sont partis faire de la tyrolienne.

A la fin de cette activité, les enfants, les animateurs et les personnes présentes ont partagé un temps convivial durant lequel de nombreux enfants ont souhaité prendre une photo avec le Ministre et pour certains lui remettre les dessins qu’ils avaient réalisés de leur propre initiative dans l’après-midi.

La Fédération Léo Lagrange s’insurge contre la propagande et les « fake news » qui ont été propagées par une personne qui n’était pas présente sur le site, qui n’appartient pas à l’équipe d’animation de Léo Lagrange et qui a souhaité, pour étayer son propos mensonger et faire le buzz, utiliser une photo qui a été totalement détournée de son contexte, du lieu et du jour où elle a été prise.

La Fédération Léo Lagrange et les équipes présentes sur place souhaitent affirmer qu’en aucune façon, ni à aucun moment, les services du Ministre ou le Ministre lui-même n’ont exprimé aucune demande que ce soit, tant vis à vis de l’équipe d’animation et que des enfants présents.


Vers le haut