Journée d’études le 19 mai sur le thème “Mixités sociale, culturelle et territoriale”

image-jpa

 

Le 19 mai 2015, la Jeunesse au Plein Air (JPA) dont la Fédération Léo Lagrange est membre, organise à Paris une journée d’étude intitulée « Mixités sociale, culturelle et territoriale : enjeu républicain, ambition des colos et des centres de loisirs », sous le haut-patronage du ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

La rencontre a lieu de 9h à 17h à l’auberge de jeunesse Yves Robert dans le 18e arrondissement.

Les colonies de vacances et les centres de loisirs, tels que les conçoivent les organisateurs et formateurs membres de la confédération laïque Jeunesse au Plein Air, ont un rôle à jouer pour permettre à tous les enfants d’apprendre à vivre ensemble, quelles que soient leurs différences. Pour les membres de la JPA, l’hétérogénéité des publics est une richesse et la mixité sociale se situe
au cœur de leur projet éducatif.

Les mixités sociale, culturelle et territoriale ne sont pourtant pas toujours une réalité dans chaque colo ou centre de loisirs. La tendance à la fragmentation de notre société, les freins financiers et socio-culturels expliquent cela. Pour les organisateurs et formateurs membres de La Jeunesse au Plein Air, l’hétérogénéité des publics est une richesse et la mixité sociale, un objet d’éducation pour mieux vivre ensemble. Dès lors, quel projet politique face aux enjeux de mixités ? Quels leviers pour développer ces mixités dans les colos et les centres de loisirs ?
Sont attendus collectivités territoriales, comités d’entreprise, financeurs et pouvoirs publics, organisateurs de séjours et formateurs, chercheurs.


Vers le haut