Kan hoho nou, l’Afrique entre traditions et modernisme

« C’est au bout de l’ancienne corde qu’on tisse la nouvelle » : en langue nationale Fon, la langue la plus parlée au Bénin, Kan hoho nou est la forme contractée de cet adage populaire. Kan hoho nou, c’est également le nom du spectacle et de sa récente adaptation littéraire, impulsée par Léo Lagrange Bénin et rendue possible notamment grâce au soutien du Fonds de dotation Léo Lagrange.

Du spectacle au livre illustré

À l’origine, Kan hoho nou est une pièce de théâtre écrite, mise en scène et jouée par Hervé Wegbome (épaulé par Bernard Renoult et Brice Bonou).
Cette fable contemporaine, racontant l’Afrique d’hier et d’aujourd’hui, a été jouée plus de 350 fois en France, au Togo et au Bénin.
Ce succès scénique a fait naître chez Jean-Michel Barrault, engagé au sein de Léo Lagrange Nord-Ile-de-France, l’idée d’une adaptation littéraire.
Le travail de réécriture, indispensable à ce changement de support a été réalisé par Jean-Michel, Hervé et la Fédération Léo Lagrange Bénin.
Cette petite équipe, renforcée d’un illustrateur béninois, est ainsi parvenue à la création de ce livre, pensé comme un support pédagogique à destination des centres de loisirs et des écoles, en Afrique et en France.
Ensuite, tout le travail éditorial a été confié à la maison d’édition Les Éditions Plurielles qui s’est occupé de la correction, de la mise en page, du montage et de l’impression. Les Éditions Plurielles, maison d’édition créée au Bénin en 2008, a à son compteur plus d’une cinquantaine de parutions couvrant tous les genres littéraires. 1000 exemplaires de l’ouvrage ont été édités.

Un événement à Cotonou pour la sortie officielle

Le 10 septembre 2018, une soirée de lancement du livre illustré a rassemblé une centaine de personnes au centre culturel Artisttik Africa, à Cotonou.
Des acteurs culturels, des étudiants et de jeunes auteurs ont ainsi pu assister à la pièce Kan hoho nou et à la présentation du livre éponyme.
Le Directeur des arts et du livre, rattaché au ministère béninois en charge de la culture, en a profité pour saluer le travail des auteurs et de la Fédération Léo Lagrange Bénin.

“Toutes mes félicitations à Hervé, Jean-Michel et tous ceux qui ont travaillé dans l’ombre pour la réalisation de cette belle œuvre. Nos enfants en ont besoin. Vivement que vous nous produisez d’autres petits bouquins du genre.” Nathalie HOUNVO YEKPE, auteure, comédienne et metteuse en scène béninoise.

Un vœu qui devrait se voir exaucé bientôt, avec un projet d’adaptation littéraire pour le 2ème spectacle d’Hervé Wegbome, Sin liho et un projet d’adaptation cinématographique pour Kan hoho nou.

En savoir plus :

Coordonnées picto

Page Facebook de Léo Lagrange Bénin

 

Coordonnées pictoPour retrouver tous les lauréats 2018 des appels à projets du Fonds de dotation :
leolagrange-fondsdedotation.org

 

 Télécharger le bon de commande

Prix de vente : 5€. Tous les bénéfices de la vente sont consacrés au développement et au fonctionnement du Centre de Loisirs de Za Kpota au Bénin


Vers le haut