Accueil | Toute l'actualité | La Fédération Léo Lagrange et Boeing inaugurent le Hub Léo de Salins-les-Bains (39), un dispositif de loisirs dédié aux 11-15 ans

La Fédération Léo Lagrange et Boeing inaugurent le Hub Léo de Salins-les-Bains (39), un dispositif de loisirs dédié aux 11-15 ans

Dans le cadre du programme d’animation socio-éducatif « Hub Léo » dédié aux 11-15 ans, créé par la Fédération Léo Lagrange avec le soutien de Boeing France, un nouvel espace sera inauguré le 23 octobre 2020 à Salins-les-Bains (Jura).

La cérémonie d’ouverture aura lieu en présence de Michel Cetre, maire de la ville de Salins les Bains, de Jean-Marc Fron, Directeur Général de Boeing France, et de plusieurs représentants de la Fédération Léo Lagrange. La cérémonie commencera à 15h avec une prise de parole des différents partenaires et sera suivi par une présentation par les ados des différents projets réalisés ces derniers mois.

Le Hub Léo, une communauté pour échanger, partager et s’ouvrir aux autres

Pour la Fédération Léo Lagrange, la citoyenneté se construit à tous les âges de la vie, y compris à l’adolescence ! C’est pourquoi elle a inventé un espace d’animation innovant dédié aux adolescent.e.s de 11 à 15 ans, le Hub Léo, avec l’ambition de leur ouvrir les possibilités de s’engager et d’initier des projets. Les Hubs sont des espaces qui s’intègrent au sein d’une structure existante (accueils de loisirs, centres sociaux…), et qui permettent aux adolescent.e.s d’avoir un lieu pour se retrouver et participer à des activités variées. Ces activités sont spécialement adaptées à leurs centres d’intérêts avec notamment des ateliers médias, de la découverte numérique, du sport, des activités culturelles et artistiques ou encore de la découverte des métiers. Il existe aujourd’hui 43 Hubs Léo sur tout le territoire qui accueillent régulièrement près de 1 600 adolescent.e.s..

Le Hub de Salins-les-Bains

L’espace jeune de Salins-les-Bains, devenu Hub Léo depuis 2019, cultive avec les adolescent.e.s la passion de l’image et des courts métrages. C’est ainsi qu’au cours de l’année écoulée, les ados du Hub accompagné.e.s de leur animatrice, ont obtenu plusieurs prix à différents concours nationaux :

– Finaliste 2020 pour le court métrage « ça vous choque ? nous oui… » réalisé pour le prix « Jeunesse pour l’égalité » de l’Observatoire des inégalités.
– Prix coup de coeur 2020 pour l’affiche « L’apprentie » créée à l’occasion du challenge « Les Hubs s’affichent » de la Fédération Léo Lagrange.
– Clap de Bronze 2020 pour le court métrage : « Je filme l’agriculteur en coopérative fromagère » dans le cadre du défi « Je filme le métier qui me plaît » organisé sous le haut patronage du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, du Ministère du travail, du Ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation.

La découverte des métiers : un partenariat novateur avec Boeing France

Depuis juillet 2015, Boeing France est partenaire de la Fédération Léo Lagrange dans le cadre de son programme de mécénat et soutient ainsi le déploiement du Hub Métiers. Ce programme interne au dispositif Hub Léo est dédié à la découverte des métiers, notamment de l’aéronautique, et vise à aider les jeunes à développer leur potentiel et préparer leur avenir par le biais d’activités stimulantes et ludiques.
« Nous sommes ravis de travailler avec Léo Lagrange, une association reconnue partout en France, pour familiariser les jeunes avec les opportunités professionnelles qu’offre l’industrie du transport aérien. L’aviation doit aujourd’hui relever des défis historiques qui affectent de façon significative la demande d’avions et de services à court et moyen termes. Néanmoins, sur le long terme, la flotte mondiale devrait retrouver sa tendance à la croissance, générant une demande de plus de 43 000 nouveaux avions et le recrutement de près de 2,4 millions pilotes et techniciens d’ici 20 ans », a déclaré Jean-Marc Fron, directeur général de Boeing France. « Notre projet éducatif avec Léo Lagrange favorise la cohésion sociale, la diversité et l’égalité des chances, des valeurs qui sont chères au groupe Boeing. »
Depuis cinq fructueuses années, le partenariat avec Boeing permet aux adolescent.e.s de :
– Découvrir des métiers très variés, dans le secteur de l’aéronautique;
– Rencontrer des professionnel.le.s, notamment parmi les fournisseurs et employé.e.s de Boeing en France ;
– Participer à un défi national de construction d’un appareil miniature en lien avec l’univers de l’aéronautique.

Pour en savoir plus sur le Hub Léo et le partenariat entre Léo Lagrange et Boeing :

Le site web du Hub Léo National
Le Facebook du Hub Léo National
Contact presse : Guillaume De Chazournes – 06 76 21 61 57 – guillaume.dechazournes@leolagrange.org

Focus sur le Hub Léo, un programme innovant à destination des adolescent.e.s
Programme d’animation à destination des collégien.n.e.s (11-15 ans), le Hub Léo favorise l’émancipation des jeunes, l’autonomie et l’ouverture au monde. Il existe aujourd’hui 43 Hubs Léo sur tout le territoire qui accueillent régulièrement près de 1 600 adolescent.e.s. Ces Hubs Léo sont des espaces qui s’intègrent au sein d’une structure existante (accueils de loisirs, centres sociaux…), et qui permettent aux adolescent.e.s d’avoir un lieu pour se retrouver et participer à des activités variées. Ces activités sont spécialement adaptées à leurs centres d’intérêts avec notamment des ateliers médias, de la découverte numérique, du sport, des activités culturelles et artistiques ou encore de la découverte des métiers.

 


La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en oeuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Avec 6000 salarié.e.s, 3000 bénévoles et 900 000 usager.ère.s et bénéficiaires, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie. En savoir plus : www.leolagrange.org