La Fédération Léo Lagrange, lauréate du #TremplinAsso pour son programme Alpha


La Fédération Léo Lagrange fait partie des 44 associations lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt du ministère de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Grâce à cet appui, la Fédération Léo Lagrange va pouvoir déployer son programme Alpha pour les 16-25 ans en développant des tiers lieux innovants, pensés pour et par les jeunes et véritables agrégateurs d’opportunités.

Le tissu associatif, un rôle essentiel pour le lien social, notamment dans les quartiers populaires

Le 26 avril, Julien Denormandie, ministre chargé de la ville et du logement, a réuni les 44 associations lauréates de l’appel à manifestation d’intérêt, doté de 15 millions d’euros, ouvert aux associations dans le cadre de la mobilisation nationale pour les habitants des quartiers du CGET (Commissariat général à l’égalité des territoires). Cet appel à manifestation d’intérêt a été lancé en février dernier pour aider les associations lauréates à développer leurs projets dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville et les déployer plus largement.

Programme Alpha, le tiers-lieu jeunesse

La Fédération Léo Lagrange a construit une logique éducative pour l’ensemble des âges : Les petits citoyens pour les 7-11 ans et les Hubs pour les 11-15 ans.  La Fédération souhaite poursuivre ce continuum pédagogique avec un nouveau programme dédié aux 16-25 ans : Le programme Alpha.

Ce dernier, qu’il soit créé en dur au sein d’un local ou qu’il soit itinérant dans sa version “truck”, vise à aller à la rencontre des jeunes de 16 à 25 ans habitant les quartiers prioritaires de la ville. Alpha a l’ambition d’être, à l’échelle de la commune ou du quartier de la politique de la ville, le lieu « repérable » identifié par les jeunes, où ils sont accueillis et trouvent toutes les ressources et capacités d’accompagnement nécessaires à la réalisation de leurs projets. Alpha a également vocation à accueillir de multiples partenaires locaux et régionaux (institutionnels, associatifs et entrepreneuriaux…) dont l’offre peut concerner les jeunes du quartier.

L’approche globale et novatrice de ce programme vise l’émancipation et l’inclusion sociale et professionnelle des jeunes des quartiers prioritaires. A cet effet, Alpha s’appuie sur un outil numérique dédié permettant d’agréger des opportunités et facilitant le travail des professionnels qui disposent ainsi de manière rapide et efficiente de l’ensemble des ressources mobilisables, qu’elles soient au niveau européen, national ou local, pour accompagner efficacement les projets. Cet environnement numérique permet également la mesure d’impact social en temps réel.


Vers le haut