La Fédération Léo Lagrange partenaire de l’association 3-6-9-12


Au vu des enjeux partagés entre l’association « 3-6-9-12 » et la Fédération Léo Lagrange, une collaboration autour de la thématique de l’éducation aux médias et tout particulièrement sur l’impact des écrans et de leurs contenus sur les enfants, adolescent.e.s et jeunes a été initiée.

Tout le monde s’accorde aujourd’hui sur l’omniprésence du numérique dans notre société. L’information est plurielle, démultipliée, à portée de clics et d’écrans. Nous sommes tou.te.s confronté.e.s à ce bouleversement, l’enfant aussi, et de plus en plus précocement. Dans un continuum éducatif avec la famille et l’école, l’éducation populaire a un rôle à jouer auprès de ce jeune public pour éveiller l’esprit critique et décrypter les informations, apprendre à vérifier les sources et à distinguer les faits des interprétations.

Décodons les médias

Dans le cadre de son programme de lutte contre les discriminations Démocratie & Courage !, la Fédération Léo Lagrange et l’association 3-6-9-12 vont co-créer un module d’éducation aux médias numériques « Décodons les médias ». L’idée est de garantir le contenu scientifique et avéré de ce module, et d’utiliser une pédagogie active et inductive lors des séquences d’animation auprès des publics.

Le module « Décodons les médias » vise à :

  • Se questionner et analyser les risques des usages d’Internet et des réseaux sociaux
  • Aborder les notions d’information, de source, de liberté d’expression
  • Distinguer la différence entre faits et interprétations
  • Comprendre les phénomènes de fake news et de théorie du complot

Les 27-28 novembre et le 10 décembre, les salarié.e.s et volontaires en service civique des pôles engagement de la Fédération Léo Lagrange ont suivi une formation assurée par l’association 3-6-9-12 sur la thématique « Apprivoiser les écrans et grandir ».

Pour en savoir plus sur le programme Démocratie & Courage ! rendez-vous sur democratie-courage.org

L’association 3-6-9-12, fondée par Serge Tisseron, psychiatre et docteur en psychologie, sensibilise sur la nécessité de protéger les très jeunes enfants des dangers des écrans et d’apprendre aux plus grands à s’auto-guider et à s’auto-protéger. Cette association regroupe différents praticien.ne.s de terrain, chercheur.se.s et universitaires.

En savoir plus : 3-6-9-12.org


Vers le haut