A l’occasion de son 25e Congrès, La Fédération Léo Lagrange accueille son ministre de tutelle, Patrick Kanner, ministre de la ville, de la jeunesse et des sports. Avec 85% de ses salariés travaillant dans l’animation et une fédération multisports en son sein, la Fédération Léo Lagrange interprète sa présence comme une reconnaissance.
PRESSE / Christiane Taubira au 25e Congrès de la Fédération Léo Lagrange
PRESSE / La Fédération Léo Lagrange salue la venue de Patrick Kanner à son 25e Congrès
PRESSE / Signature d’une convention de partenariat entre Léo Lagrange et France-Libertés
PRESSE / L’engagement associatif et la société civile au sommaire du Congrès Léo Lagrange
REPORTAGE / Coup de projecteur sur Léo Lagrange Formation
REPORTAGE / L’engagement est-il à la portée de tous ?
REPORTAGE / Clôture du 25e Congrès Léo Lagrange par le président de la République
REPORTAGE / Mobiliser la société civile : le dire, le faire
REPORTAGE / Le secrétaire général et le président de la Fédération Léo Lagrange reconduits
REPORTAGE / Les moments forts du 25e Congrès
REPORTAGE / Par ici le programme !
REPORTAGE / Où que vous soyez, participez au Congrès!
REPORTAGE / Le congrès, un moment fort de la vie du mouvement
PORTFOLIO / Le 25e Congrès en images
PORTFOLIO / Retour sur le 24e congrès
La Fédération Léo Lagrange compte 4 300 salariés, 49 000 adhérents et 11 Fédérations en Afrique, ce qui en fait l’une des plus importantes associations dans le champ de l’éducation populaire. Avec comme cœur de métier l’animation locale, la Fédération assure au service des collectivités territoriales la gestion d’accueils collectifs de mineurs, d’accueils périscolaires ou encore la formation volontaire et ce, sur tout le territoire.
Un rôle social important
Fortement impliquée dans la mise en place des rythmes éducatifs, la Fédération s’est positionnée à plusieurs reprises à ce sujet en soulignant l’importance de la concertation et de la co-éducation au sein du système éducatif. Elle souhaite notamment que les animateurs puissent voir leur fonction sociale confortée par cette réforme alors même que cette profession célèbre son 50e anniversaire. A l’occasion de son Congrès, la Fédération souhaite ainsi valoriser son expertise et sa capacité d’innovation en matière d’animation locale. Après son intervention en plénière, Patrick Kanner sera invité à découvrir un nouveau dispositif développé par la Fédération Léo Lagrange pour répondre à la désertion des structures d’accueils collectifs par les adolescents : le Hub Léo, dédié aux 11-15 ans.
Pour une approche citoyenne du sport
M. le ministre sera ensuite invité à visiter le stand de l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) qui fête ses 30 ans cette année, l’occasion de rencontrer les équipes de l’UNSLL et de sportifs (monocycle, football australien), et de prendre connaissance des programmes et outils éducatifs de l’UNSLL.
La Fédération Léo Lagrange défend en effet une approche citoyenne et associative du sport . « L’éducation est la raison d’être des fédérations d’éducation populaire. L’éducation par le sport et le sport pour tous sont donc tout naturellement les raisons d’être de l’UNSLL, avec pour objectif premier de participer à la construction sociale et de faire du sport un outil d’émancipation », explique Françoise Bouvier, présidente de l’Union nationale sportive Léo Lagrange. « Il est important que toutes les expressions du sport aient leurs places au sein du paysage sportif et des institutions qui doivent les rassembler. »
Contacts : Camille Dombret – 06 78 06 27 91 – camille.dombret@leolagrange.org
Amélie Jouve – 06 22 85 11 35 – amelie.jouve@leolagrange.org