La Fédération Léo Lagrange s’engage dans Altermondes, le média qui se réinvente !

leo-lagrange-altermondes-logo

Le 18 septembre 2014, Altermondes lance la nouvelle formule de sa revue trimestrielle en kiosque ainsi qu’un site internet d’information. Ces évolutions font suite à une mutation importante dans l’histoire du média : en mars dernier Altermondes est devenu le premier organe de presse écrite généraliste édité par une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). La Fédération Léo Lagrange soutient ce projet en tant que sociétaire de la coopérative Altermondes.

Vous connaissez peut-être déjà Altermondes, la revue trimestrielle qui s’intéresse aux problématiques internationales sous l’angle de la solidarité, du développement durable, des droits humains, la revue qui donne la parole aux acteurs qui, chaque jour, agissent sur le terrain, pour construire un monde plus juste. La Fédération Léo Lagrange en a été partenaire à plusieurs reprises : sur les enjeux de l’éducation à une consommation responsable avec un entretien avec Ludivine Coly-Dufourt, directrice de l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs, ou encore via un focus sur une formation autour des préjugés et de la violence organisée en 2013 à Abidjan (Côte-d’Ivoire) par « Démocratie & Courage ! », programme d’éducation citoyenne contre les discriminations de la Fédération Léo Lagrange.

En mars 2014, l’association qui éditait la revue s’est transformée en Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC). Altermondes est ainsi devenu le 1er organe de presse écrite généraliste géré par une coopérative de ce genre, réunissant en son sein plus de quarante organisations de la société civile (associations, syndicats, etc.) ; près d’une centaine de lectrices et lecteurs ; une trentaine de professionnels des médias et de l’information : journalistes, photographes et maquettistes ; ainsi que l’équipe salariée.

La Fédération Léo Lagrange a décidé de faire partie des fondateurs de cette coopérative de presse. Pourquoi ? Parce que, aujourd’hui plus que jamais, il est important de faire connaître plus largement les réflexions et les alternatives que nous construisons au Nord et au Sud, et nous devons défendre auprès du plus grand nombre les valeurs de solidarité, de citoyenneté, de justice, de tolérance et d’ouverture au monde qui nous anime.

Après 9 ans d’existence, Altermondes, jusqu’alors distribué à son réseau d’abonnés et partenaires, en librairies et points de vente alternatifs, affiche une ambition nouvelle : se rendre accessible à un public plus large par le biais du kiosque. Le 18 septembre 2014, 20 000 exemplaires de la revue sont placés pour la 1ère fois de son histoire en kiosque. Au sommaire de ce numéro, la thématique de l’engagement !

Pour aller à la rencontre d’un public plus large, le titre fait peau neuve. La ligne éditoriale, la maquette, la charte graphique, le rubriquage, la pagination et le format évoluent. Son ADN, lui, reste intact. Mais c’est aussi sur la toile qu’Altermondes souhaite aller à la rencontre du public, en mettant en ligne un site d’information. Sa principale caractéristique ? Traiter l’information à contre-courant de l’actualité « chaude », en s’appuyant sur le réseau de sociétaires d’Altermondes, sur nous et nos partenaires du Sud, pour faire remonter du terrain, des analyses, des témoignages et des informations inédites ou peu traitées.

C’est donc l’émergence d’un média citoyen d’un nouveau genre que nous soutenons à travers Altermondes. Abonnez-vous, rendez-vous dès aujourd’hui, en kiosque ou en ligne sur www.altermondes.org, parlez-en autour de vous. Parce que lire Altermondes, « c’est déjà agir. »

 

Site web picto En savoir plus sur Altermondes : altermondes.org

 

 


Vers le haut