Accueil | Toute l'actualité | La Fédération Léo Lagrange s’engage pour la COP21

La Fédération Léo Lagrange s’engage pour la COP21

Photo Benjamin Géminel

Dans le cadre de la COP21, qui se déroule à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015, la Fédération Léo Lagrange développe une série d’initiatives pour sensibiliser le plus grand nombre à la lutte contre le changement climatique.

L’Equilibro
Les enfants ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Ils sont les acteurs d’aujourd’hui et de demain pour contribuer à modifier nos comportements au quotidien. Face à ce constat, l’association Les petits citoyens, la fondation France Libertés et la Fédération Léo Lagrange se sont associés à l’agence Valorémis afin de créer un jeu pédagogique à destination des enfants âgés de 7 à 12 ans. 250  jeux ont d’ores et déjà été diffusés cet été sur tout le territoire dans les accueils de loisirs Léo Lagrange. Au-delà de la sensibilisation, l’idée est également de donner l’occasion aux enfants de créer des messages et des slogans et de faire ainsi entendre leur voix pendant la COP21 !

Photo Benjamin Géminel

Coordonnées picto Une animation du jeu l’Equilibro aura lieu au village mondial des alternatives les 5 et 6 décembre à Montreuil ainsi qu’au CENTQUATRE-Paris le 9 décembre de 14h à 17h

 

Site web pictoEn savoir plus sur le jeu L’Equilibro : lequilibro.org

 

 

Sin Li Ho
Pour la 4e année consécutive, Hervé Wegbomé remonte sur les planches avec son spectacle « Sin Liho », une création théâtrale produite et diffusée par Léo Lagrange Nord et Léo Lagrange Bénin. « Sin Liho » est une fable contemporaine qui porte sur l’eau perçue non pas comme une marchandise mais comme un droit universel. Les bénéfices de ce projet permettent de financer un accueil de loisirs à Zakpota au Bénin.

IMG_1466

Coordonnées picto Le 9 décembre de 9h à 13h, deux représentations de la pièce se tiendront au CENTQUATRE-Paris dans le cadre de la Zone d’action Climat organisée par la coalition des organisations de la société civile pour le climat. Venez nombreux

 

Les Fédérations Léo Lagrange en Afrique se mobilisent également pour la COP21. Des animations, des conférences/débats, des temps d’échange et de réflexion autour de l’environnement, le développement durable et le changement climatique sont prévus dans les écoles primaires, collèges et lycées de Niamey au Niger. La  Fédération Léo Lagrange Mali et le collectif des jeunes de Bakaribougou ont, quant à eux, planté 100 pieds d’arbres de diverses variétés dans le quartier de Bakaribougou à Bamako en août 2015 ; un geste fort qui s’inscrivait dans le cadre des préparatifs de la COP21. Enfin, Léo Lagrange Sénégal a créé deux livres de lecture sur la protection de l’environnement et les fédérations du Togo, du Cameroun et du Congo ont réalisé un clip vidéo de sensibilisation avec des enfants.

mali