La Fondation France-Libertés et la Fédération Léo Lagrange fêtent un an de partenariat !

france-liberte-leo-lagrange
Il y a un an, à l’occasion de son 25e Congrès, la Fédération Léo Lagrange signait à Dijon une convention de partenariat avec la Fondation France-Libertés. Le 26 novembre 2015, les deux associations célèbrent cette première année de partenariat riche en projets et ambitions communes.

Le 25 octobre 2015, à l’occasion de son 25e Congrès, la Fédération Léo Lagrange signait à Dijon une convention de partenariat avec la Fondation France-Libertés en présence de Bruno Le Roux, président de la Fédération Léo Lagrange, et Gilbert Mitterrand, président de la Fondation France-Libertés. Christiane Taubira, garde des Sceaux et administratrice de la Fondation France-Libertés, a également assisté à cette signature.

dijon-congres-leo-lagrange-18

« Pour nos deux associations, ce partenariat a pour fondement la volonté d’associer nos ambitions au service de la défense des droits humains et des biens communs de l’humanité », explique Yann Lasnier, secrétaire général de la Fédération Léo Lagrange. Ce partenariat vise à développer des actions d’éducation à la citoyenneté, principalement en direction des enfants et des jeunes, de s’associer dans la lutte contre les discriminations, de construire, grâce aux contacts de la Fondation en Amérique du Sud, des actions sur ce continent, et enfin d’agir ensemble pour soutenir les populations kurdes. En 2015, de nombreuses actions ont vu le jour grâce à ce partenariat.

Enjeux d’eau
La Fédération Léo Lagrange et la Fondation France Libertés se sont engagées dans le projet solidaire de Titouan Lamazou « Enjeux d’eau : échanger pour la paix ! ». Au cœur du projet, la volonté de sensibiliser les jeunes enfants à la solidarité internationale autour d’une thématique forte : l’eau. Léo Lagrange Sud Ouest et Léo Lagrange Niger se sont fortement mobilisés et ont permis à des enfants de Toulouse et ses environs d’échanger avec des enfants de Niamey et Agadez.

Site web pictoEn savoir plus : enjeuxdeau.org

Nafissa

L’Equilibro
Les enfants ont un rôle essentiel à jouer dans la lutte contre le changement climatique. Ils sont les acteurs d’aujourd’hui et de demain pour contribuer à modifier nos comportements au quotidien. Face à ce constat, l’association Les petits citoyens, la fondation France Libertés et la Fédération Léo Lagrange se sont associés à l’agence Valorémis afin de créer un jeu pédagogique à destination des enfants âgés de 7 à 12 ans. 250  jeux ont d’ores et déjà été diffusés cet été sur tout le territoire dans les accueils de loisirs Léo Lagrange. Au-delà de la sensibilisation, l’idée est également de donner l’occasion aux enfants de créer des messages et des slogans en vue de la COP21 et de faire ainsi entendre leur voix!

Site web pictoEn savoir plus : lequilibro.org

1

Kurdistan-Irak
Du 10 au 20 août 2015, une formation de18 professionnels de l’animation à la jeunesse a été dispensée à Souleymaniah (Kurdistan-Irak) par la Fédération Léo Lagrange. Cette formation s’inscrit dans la volonté d’accompagner le ministère de la Culture et de la Jeunesse du gouvernement régional du Kurdistan-Irak dans la mise en œuvre d’une politique jeunesse globale, en résonance avec les valeurs de l’éducation populaire, à travers des programmes de formation, des activités et des outils pédagogiques appropriés.

IMG_0079

De nombreux projets à venir !
Un 2e atelier est prévu fin décembre 2015/début janvier 2016 au Kurdistan irakien dans le cadre de la formation à l’animation jeunesse. Par ailleurs, la Fédération Léo Lagrange et la Fondation France Libertés souhaitent mettre en œuvre un programme de développement de l’animation péri et extra scolaire dans les camps de réfugiés du Kurdistan irakien et créer un centre de formation et d’accompagnement à l’animation psycho-sociale.

En 2016, les deux associations envisagent également de mettre en place des projets de coopération et d’échanges de jeunes au Brésil, d’étudier la création d’un institut de formation dédié à la politique de l’eau et de la transition écologique à Artigues-près-Bordeaux (33) ou encore d’imaginer un jeu éducatif sur les peuples premiers. A suivre !

Venez découvrir en images un an de partenariat ente la Fondation France-Libertés et la Fédération Léo Lagrange


Vers le haut