La journée de l’Europe avec Campus Léo Lagrange


Le 18 mai dernier, l’institut de formation Campus Léo Lagrange a organisé à Vénissieux (69), une journée de réflexion sur le thème de l‘Europe qui a réuni une quarantaine de participant.e.s.

La matinée a été consacrée à la présentation et les réflexions communes sur les institutions européennes : comment les rendre plus accessibles aux citoyen.ne.s ? Comment gagner en efficacité ? Quels enjeux européens pour les animateur.rice.s et directeur.rice.s de structures socio-éducatives ? Sophie Khatib, chargée de mission international et Xénia Polyxeni Koutentaki (qui vient d’achever sa mission de 2 ans au Kurdistan) ont également présenté les actions Léo Lagrange à l’international et au Kurdistan irakien.

La question de l’accueil des réfugié.e.s et des publics migrants n’est en effet pas étrangère à la question européenne. Campus Léo Lagrange avait enfin invité Sylvie Guillaume, vice-présidente du Parlement européen. Dans une intervention éclairante et pédagogue, elle a pu revenir sur le rôle du parlement, ses missions et sa vision de l’Europe : « La solidarité et la responsabilité partagées sont des fondements de l’Union européenne. »

En savoir plus sur Campus Léo Lagrange: campus-leolagrange.org

 


Vers le haut