La mobilité européenne au service de l’insertion des jeunes

© Benjamin GéminelLa pépinière 15-25 de Saint-Priest (69), gérée par Léo Lagrange Centre Est, accueille les jeunes qui souhaitent monter des projets, s’engager, participer à un programme de mobilité européenne ou tout simplement s’informer. Depuis 2011, en partenariat avec Inter Echanges et la Mission locale de Saint-Priest, la Pépinière 15-25 a accompagné 14 jeunes san-priots dans le cadre du programme Léonardo da Vinci (Mobi + Saint-Priest).

Durant 5 semaines, ces jeunes, âgés de 18 à 25 ans, ont pu vivre une première expérience de stage à l’étranger, dans des domaines adaptés à leurs projets professionnels. Ils sont tous demandeurs d’emploi, souvent démobilisés et en difficulté pour définir un projet professionnel motivant. Cette expérience leur a permis de se découvrir, de développer des compétences linguistiques, de se mettre au défi dans un contexte professionnel différent et de renforcer leur confiance en eux et leur capacité d’adaptation !

Venez découvrir les témoignages de quatre jeunes san-priots, parties à Dublin en novembre 2013. Trois mois après leur retour, trois d’entre elles avaient trouvé un travail ou une formation, la quatrième a préféré continuer à voyager.

Site web pictoVoir la vidéo : leolagrange.tv

 

Les pépinières d’initiatives jeunesse Léo Lagrange

Leur mission est d’encourager, d’accompagner et de soutenir les initiatives et projets de jeunes âgés entre 15 et 25 ans. Que ce soit pour créer une association, partir en vacances ou participer à un programme de mobilité européenne, la pépinière offre un accompagnement personnalisé aux jeunes afin de faciliter la réalisation de leur projet. C’est également un lieu d’information où les jeunes peuvent trouver des idées d’action ou d’engagement. Dans un cadre informel et détendu, la pépinière ouvre le champ des possibles et donne aux jeunes des clés pour aller au bout de leurs projets et envies.

Inter Echanges

Grâce à son association nationale Inter Échanges, la Fédération Léo Lagrange apporte un soutien aux acteurs jeunesse qui favorisent l’autonomie et la mobilité des jeunes en Europe dans une perspective d’insertion sociale, culturelle et citoyenne (programme Leonardo, Service volontaire européen). Au plan national et en réseau avec de nombreux partenaires, elle entend participer à la construction d’une Europe ouverte, solidaire et citoyenne. Avec le soutien de la Commission européenne, des échanges et séminaires de jeunes sont développés. En partenariat avec l’Office franco-allemand pour la jeunesse, la FLL développe depuis différentes régions des échanges franco-allemands pouvant associer des pays tiers.

Site web pictoEn savoir plus : interechanges.net

Le programme de mobilité européenne Leonardo da Vinci

Leonardo da Vinci fait partie du programme européen “Education et Formation tout au long de la vie” de la Commission européenne. Il permet aux apprentis, lycéens en formation initiale, jeunes travailleurs, demandeurs d’emploi ou diplômés récents d’acquérir une expérience professionnelle en Europe. Le séjour, allant de 2 à 39 semaines, est l’occasion pour les bénéficiaires du programme d’améliorer leurs compétences professionnelles, perfectionner une langue étrangère, s’imprégner d’une nouvelle culture ou encore s’immerger dans un contexte professionnel différent.  Il permet également l’échange des bonnes pratiques entre responsables de formation et constitue un levier de choix pour mettre en place de nouveaux outils et méthodes de formation, afin d’étendre leur application au niveau européen.

 

 

 

 

 

 


Vers le haut