La musique au cœur de l’animation périscolaire


Le mardi 18 juin 2019, le Centre de loisirs associé à l’école (CLAE) Niboul de Toulouse ouvrait les portes du Conservatoire à rayonnement régional de Toulouse, antenne de la Vache, aux enfants et à leur famille. L’événement au cœur de cette soirée : un concert unique interprété par les enfants âgés de 7 à 10 ans, fruit d’un projet porté toute l’année par l’équipe d’animation périscolaire.

A travers le projet « Play Music », les équipes d’animation Léo Lagrange des CLAE Niboul et Jules Ferry ont pu accompagner des enfants au conservatoire, tous les mardis soirs. Au programme, des sessions d’apprentissage d’un instrument en collectif au sein d’un orchestre. Cette nouvelle pratique artistique était proposée aux enfants via la découverte et la pratique de quatre instruments : la clarinette, le saxophone, la flûte traversière et les percussions.

Chaque mardi soir, les enfants étaient convoyés par les animateurs des CLAE et accueillis par des professeurs diplômés, attachés à partager leur passion. Rigueur et concentration étaient des ingrédients essentiels. « Il faut écouter le chef d’orchestre, les adultes, les autres aussi. Cela leur apporte beaucoup de patience, beaucoup de rigueur », rapporte Benoît Declercq animateur au CLAE.

Ce projet s’inscrit parfaitement dans les orientations du Projet éducatif territorial (PEDT) de la ville de Toulouse en donnant accès aux enfants à un loisir d’éducation artistique, propre à développer le plaisir d’apprendre et l’esprit créatif (axe 2 – orientation 4). Les objectifs pédagogiques recherchés à travers ce projet périscolaire étaient tournés vers la cohésion de groupe, l’écoute et la découverte de la pratique musicale.

Les référents du projet, Kristel Calzada et Benoît Declercq, témoignent que « la musique selon la culture de chacun peut prendre des formes différentes mais qu’en finalité elle met toujours les musiciens et le public d’accord, puisque c’est une forme d’expression et un mode de communication qui peuvent toucher tout le monde. »

Cette soirée concert, en plus de valoriser l’engagement des enfants tout au long de l’année, a offert une ouverture culturelle originale pour les familles du quartier de Borderouge et un moment de partage et de convivialité avec tous les acteurs associés à ce projet : professeurs, animateurs, familles et enseignants.

Un reportage vidéo retraçant ce projet est consultable en cliquant ici


Vers le haut