La quête des dragons, une production réalisée par les enfants

La quête des dragons est un film d’animation en stop motion réalisé dans le cadre d’un atelier TAP mené dans une école de Blagnac entre septembre et décembre 2017, en réponse à un appel à projet de la ville.

Encadré par Audrey Mompo, animatrice et médiatrice artistique et culturelle à Léo Lagrange sud-ouest, l’objectif de cet atelier était de permettre aux enfants d’aller jusqu’au bout de la création d’un film d’animation, depuis l’idée de départ jusqu’à la présentation au public, en étant responsables et maîtres de leur projet.

Lors de cet atelier, les enfants ont pu découvrir la technique, puis écrire en collectif une histoire, dessiner un story-board, créer les décors, tourner les scènes en petit groupe, enregistrer les dialogues et sélectionner des bruitages. L’atelier a notamment conduit les enfants à développer leurs capacités à travailler de manière collective, à savoir proposer leurs idées et accepter celles des autres. Mais également la patience, la rigueur dans la prise de vue et le respect des consignes pour la sécurité du matériel utilisé (appareil photo, ordinateur), tout en découvrant de nombreuses compétences créatives et artistiques.

A plus long terme, l’objectif est d’amener les enfants à acquérir une technique facilement transférable « à la maison » avec un téléphone portable ou un appareil photo compact.

L’atelier s’est terminé par une projection du film aux parents et aux autres enfants.

Pour découvrir le film cliquez ici


Vers le haut