La Semaine Bleue des associations affiliées

La Semaine Bleue s’est déroulée du 8 au 14 octobre 2018 partout en France et avait pour thème : « Pour une société respectueuse de la planète : agissons ».
Qu’est-ce-que la Semaine Bleue ? C’est un temps fort de sensibilisation sur les diverses facettes du vieillissement et c’est l’occasion pour l’ensemble du réseau de mettre en lumière ses actions en direction des séniors.
Zoom sur 3 associations affiliées, qui se sont mobilisées pour et avec les personnes âgées.

 Semaine culturelle à la MPT de Saint-Pierre à Brest (29) :

La MPT de Saint-Pierre réalise un véritable travail autour des séniors tout au long de l’année. Ils organisent un réseau de voisinage avec des structures existantes tels que le CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) de Brest et les maisons de quartier par exemple…
Pendant la Semaine Bleue, la MPT a décidé de mettre en lumière 3 actions :

  • Son partenariat avec l’Office des retraités de Brest en mettant en place une exposition « De péril en chef-d’œuvre » dans leurs locaux, présentant des œuvres réalisées avec des matériaux de recyclage. Ces matériaux provenaient d’une remise en état de machines du quotidien – type machine à laver, vélos ou encore machines à coudre – lors d’un atelier de réinsertion avec des personnes isolées de l’emploi et des personnes âgées appelé « Roul’âge ». Les retours sur l’exposition ont été très positifs : les adhérents et les spectateurs qui s’arrêtaient ont notamment apprécié la créativité, le relief, les couleurs et le côté ludique de l’exposition.
  • Une bourse aux plantes qui consistait à un système d’échange de plantes gratuit, fréquenté par environ 200 personnes.
  • Un ciné-café pour les plus de 65 ans, durant lequel a été projeté le film-documentaire « Le potager de mon grand-père ». Son jeune réalisateur, Martin Esposito, s’est emparé du thème de la transmission. Une quarantaine de personnes ont participé à ce ciné-café.

Toutes ces actions ont su mettre en avant le lien intergénérationnel et l’échange de savoir entre les personnes présentes.

Découverte d’outils « simplifiés » pour personnes malvoyantes ou non-voyantes à la MPT du Petit Charran à Valence (26) 

L’action phare de cette MPT pendant la Semaine Bleue a été focalisée sur le maintien à domicile des séniors, autrement dit comment « bien vieillir » chez eux en utilisant notamment des outils de simplification de la vie quotidienne.

Environ soixante-dix personnes ont assisté à ces présentations d’outils de simplification (loupes grossissantes, liseuses qui parlent et peuvent marquer une page ou même revenir en arrière par le biais de la parole, ou même smartphones avec un mode simplifié…).

Des personnes non-voyantes ou malvoyantes ont présenté les outils qu’ils utilisaient eux-mêmes ; un opticien est également intervenu afin de parler de ce qu’il se passait au niveau des yeux en cas de DMLA (Dégénérescence Maculaire Liée à l’Âge) par exemple.

Ces actions rejoignent et alimentent la réflexion de la démarche Progress de la Fédération Léo Lagrange sur les enjeux du vieillissement.

Un repas à thème au CO.MUR.PA (Comité Multi-activités Personnes Retraitées et Âgées) de Saint-Fons (69)

Chaque année, pendant chaque Semaine Bleue, le CO.MUR.PA organise un repas à thème dansant rassemblant une centaine de personnes, adhérent.e.s et sympathisant.e.s. Cette année, il s’est déroulé au Hall des fêtes de Saint-Fons. Un DJ-trompettiste et un orchestre étaient présents. La décoration faite uniquement de blanc et de bleu (couleurs de la Semaine Bleue) par les bénévoles, a rendu fière l’association.

 


Vers le haut