Accueil | Toute l'actualité | L’arbre, un être essentiel à notre vie sur Terre

L’arbre, un être essentiel à notre vie sur Terre

Partenaires depuis plus de 10 ans sur l’opération « L’Odyssée du flocon à la vague » ou encore plus récemment dans le cadre d’activités périscolaires, Water Family et la Fédération Léo Lagrange se mobilisent pour sensibiliser aux enjeux de l’environnement. Chaque semaine, la Water Family propose au réseau Léo une ressource pédagogique. Cette semaine : zoom sur l’arbre, un être essentiel à notre Terre.

Cette semaine, la Water Family propose des ressources de jeux et d’apprentissages autour de la vie d’un arbre et de son utilité dans notre écosystème.

LES ARBRES NOUS RENDENT DES SERVICES ESSENTIELS
Ils purifient l’air, nous fournissent de l’oxygène, stabilisent les sols, abritent et protègent la biodiversité, régulent le climat, nous alimentent et nous soignent, chauffent et construisent nos habitations…

LES ARBRES CRÉENT ET AMÉLIORENT LES SOLS
Ils représentent le 1er modèle agricole depuis 350 millions d’années ! (Agroforesterie, Agroécologie, Permaculture…)

LES ARBRES ET L’EAU
Ils sont la base même de la chaîne alimentaire des rivières, ils y maintiennent les berges et permettent la création de micro-habitats pour toute la biodiversité des cours d’eaux.

Ils permettent l’évapotranspiration (12,5% de l’évaporation)… kézako ? C’est une étape importante du grand cycle de l’eau ! Il s’agit du transfert de l’humidité de la terre vers l’atmosphère.

Les arbres sont capteurs de pluie et les forêts abritent des micro-climats qui protègent toute leur biodiversité au fil des saisons.

LES ARBRES SONT UNE BIBLIOTHÈQUE DE SOLUTIONS
Centenaires et millénaires, ils ont connu des variations de températures et de climat sans précédent ! Les vieux arbres ont donc acquis de l’expérience. Grâce à la mémoire génétique, leur descendance est parfaitement adaptée à son milieu naturel.
Un sacré exemple de résilience qui nous inspire beaucoup !

L’INTELLIGENCE DES ARBRES
Ils sont capables de communiquer entre mêmes et différentes espèces pour s’échanger vitamines, minéraux mais aussi messages d’alerte contre les petits parasites !