Le conseil régional des jeunes de Bretagne, c’est reparti !

 
Renouvelé tous les deux ans, le nouveau conseil régional des jeunes (CRJ) lycéen.ne.s et apprenti.e.s de Bretagne, composé de 144 conseiller.ère.s, âgée.e.s de 14 à 27 ans, est entré en scène en ce début d’année 2019. Depuis six ans,
Léo Lagrange Ouest en assure l’accompagnement pédagogique pendant toute la durée du mandat.

Les 76 filles et 68 garçons qui composent le CRJ ont fait connaissance mi-janvier lors d’un week-end d’intégration à Saint-Malo (35). « L’objectif était de créer une cohésion de groupe sur laquelle nous allons nous appuyer pour mobiliser les jeunes tout au long de leur mandat », explique Cécilia Mallet, responsable du pôle engagement et citoyenneté de Léo Lagrange Ouest. « Nous faisons également en sorte qu’ils comprennent les enjeux de leur mission. Nous leur avons notamment présenté les différentes commissions thématiques auxquels ils vont prendre part. »

La Région les a en effet invité.e.s à se saisir de l’une des cinq thématiques sur lesquelles elle souhaite recueillir leur avis et propositions pour élaborer les politiques publiques, d’ici à juin 2020 :

  • Jeunesse : comment favoriser le dialogue entre jeunes et adultes ?
  • Tourisme : comment rendre la Bretagne – et les pratiques nautiques – attractives auprès des jeunes ?
  • Patrimoine : quel est pour vous le musée idéal du XXIe siècle ?
  • Culture : quelle est votre vision de la culture ou des cultures et quels sont vos droits en la matière ?
  • Communication : groupe de travail transversal dont l’objectif est de faire connaitre les autres projets

Durant leur mandat, les jeunes conseiller.ère.s sont amené.e.s à participer à 14 sessions d’une journée, à des rencontres territoriales, des switch sessions…Pour les guider dans cette aventure, Léo Lagrange Ouest met en place une méthodologie d’animation adaptée et participative afin d’accompagner au mieux les jeunes dans la réalisation de leurs projets tout en les laissant autonomes. Chaque commission thématique est notamment encadrée par un.e animateur.rice Léo Lagrange. « Nous travaillons beaucoup sur la coopération », explique Cécilia. « Nous utilisons des méthodes actives qui favorisent les débats. Notre objectif est de susciter l’engagement chez les jeunes et de valoriser leur engagement pour le bien commun ! »

Le Conseil Régional des Jeunes (CRJ) est un espace d’expression et d’échanges (développer un esprit critique et autonome), sur des thèmes proches des préoccupations des jeunes lycéens et apprentis bretons (lycées généraux, professionnels et techniques, agricoles, maritimes, qu’ils soient publics ou privés sous contrat). C’est également un lieu de construction de projets collectifs à l’attention des jeunes bretons avec l’ambition d’améliorer les situations de vie quotidienne dans les établissements scolaires et au-delà.

En savoir plus : bretagne.bzh


Vers le haut