Le crédit à la consommation, ce qu’il faut savoir

© Benjamin GéminelPrès de 13 millions de foyers ont au moins un crédit en cours qu’ils ont souscrit pour leur équipement (véhicule, électroménager…) mais aussi pour financer l’achat d’un bien immobilier ou répondre à un besoin ponctuel.

C’est pourquoi, en 2007, les associations de consommateurs nationales agréées, dont l’Association Léo Lagrange pour la défense des consommateurs (ALLDC) et l’Association des sociétés financières (ASF) qui regroupe les établissements de crédit spécialisés, ont réalisé en commun un guide sur le crédit à la consommation à destination des consommateurs. Ce guide a pour objectif de permettre au consommateur de s’engager dans une opération de crédit en toute connaissance de cause et de choisir le crédit adapté à son projet et à sa situation. En effet, une opération de crédit n’est pas anodine car l’emprunteur doit pouvoir faire face au remboursement des échéances qui souvent durent plusieurs années.

Une nouvelle version de ce guide vient de paraître. Elle intègre la récente réglementation très contraignante en la matière issue des dispositions de la loi Lagarde du 1er juillet 2010 et de la loi Hamon du 17 mars 2014.

A travers ce guide, vous disposez donc de précieux conseils et de quelques astuces. Désormais vous n’avez plus d’excuses pour ne pas emprunter en toute sécurité !

Site web picto En savoir plus: leolagrange-conso.org


Vers le haut