Le Hub sous les étoiles

Photo Benjamin Géminel

Du 11 au 16 juillet, 200 adolescent.e.s de toute la France se rassemblent à Bombannes en Aquitaine, pour un séjour sous les étoiles, dans le cadre du dispositif de loisirs Léo Lagrange : les Hubs Léo.

Ce séjour collectif est un véritable lieu de socialisation, de découverte, d’expérimentation, d’égalité et d’apprentissage de l’autonomie pour les adolescent.e.s.
Durant 6 jours, du 11 au 16 juillet, les jeunes vont vivre un cocktail d’activités hétéroclites et explosives : animations culturelles autour du street art et de la découverte des percussions, activités sportives, actions d’engagement, aventure, expérimentations autour des médias numériques…
Les 11-15 ans vont également s’engager dans la cause nationale de la Fédération Léo Lagrange : le droit aux vacances.
Le vendredi 15 juillet, un challenge national inter Hub est organisé, grâce à des constructions sur la thématique de l’espace. Durant cette journée, une restitution de la semaine regroupant tous les Hubeuses et Hubeurs est prévue ainsi qu’un Flashmob, avec une chorégraphie propre aux Hubs.

Photo Benjamin Géminel

Le Hub Léo, un espace d’animation innovant exclusivement dédié aux 11-15 ans
En 2015 et 2016, 25 Hubs Léo ont progressivement été mis en place en France avec l’appui de collectivités locales.
Le Hub Léo est un espace d’accompagnement dédié aux 11-15 ans. À un âge où les jeunes désertent les structures d’animation classiques, ce programme a été pensé pour favoriser leur capacité d’engagement avec comme porte d’entrée la question du numérique. Liant l’héritage de l’éducation populaire et l’usage du support média, le Hub Léo éveille au sens critique et donne un véritable droit de parole.
Ce dispositif permet aux adolescent.e.s de dépasser leur posture de consommateurs pour devenir acteurs de leurs loisirs. Il propose : de découvrir les métiers de manière ludique avec le soutien de Boeing France, le territoire et ses ressources, de s’inscrire dans une dynamique de projet, de participer à des animations sportives, culturelles, d’éducation aux médias…

Photo Benjamin Géminel

 Le Hub Léo, une communauté pour les 11-15 ans
Avec un nom et une identité forte, les Hubs Léo fédèrent les 11-15 ans et les font interagir à travers un réseau qui stimule leur créativité et leur ouverture sur les autres. Un site internet collaboratif est alimenté par les actualités des différents Hubs et des dossiers pédagogiques : hubleo.org. Les jeunes sont connectés entre eux par ce réseau. Cet espace leur permet d’échanger, de mutualiser des informations, de créer, de donner leurs avis et leurs opinions.
Aussi, deux fois par an, un grand rassemblement permet de passer du réseau interconnecté au réel. Les adolescent.e.s combinent les modes d’interaction pour échanger, se retrouver et partager.

Photo Benjamin Géminel

La Fédération Léo Lagrange est une association à but non lucratif qui intervient dans les champs de l’animation, de la formation et accompagne les acteurs publics dans la mise en œuvre de politiques éducatives, socioculturelles et d’insertion. Avec 4800 salariés, 3000 bénévoles et 500 000 usagers, elle a ainsi l’ambition de donner à tous les moyens de s’épanouir tout au long de la vie.

Contact presse : Lucile Quilot – 06 86 27 26 94 – lucile.quilot@leolagrange.org


Vers le haut