Accueil | Outils pédagogiques | Le Kuriosity pour développer la culture musicale des enfants

Le Kuriosity pour développer la culture musicale des enfants

Le programme éducatif Les petits citoyens a développé un jeu de cartes autour de la musique pour que chacun puisse partager un moment d’échange en famille, à l’école ou à l’accueil de loisirs.

Au fil de l’Histoire, la musique est un art qui évolue avec le temps et traverse tous les pays. Pour les sociétés, c’est aussi un moyen de transmettre leur culture à travers leurs chants, leurs sonorités, leurs rythmes, leurs paroles… Ce sont tous ces facteurs qui rendent la culture musicale très vaste mais aussi universelle.

La musique est un héritage mais aussi une identité. C’est notre milieu familial, social et culturel qui façonne nos goûts en terme de musicalité. Et si s’ouvrir à la diversité musicale était aussi un moyen de rencontrer d’autres générations et d’autres cultures ?

C’est pourquoi le programme éducatif Les petits citoyens, à l’approche de la fête de la musique, a développé le jeu de 7 familles « Kuriosity en musique », où les familles à recomposer sont des artistes ou des groupes appartenant à un même style musical.

Avec le traditionnel jeu de 7 familles et les activités bonus au format numérique, les joueurs pourront découvrir et échanger autour de la culture musicale. Ce jeu, à la fois intergénérationnel et interculturel, permettra aux enfants d’éveiller leur curiosité, de construire leur culture musicale et de mieux comprendre l’histoire des différents courants musicaux.

7 univers musicaux

Grâce aux 7 familles, les enfants découvriront des musiciens de toutes les époques à travers différents styles de musique : classique, jazz, disco, rock, électro, urbain et pop. Pour approfondir les connaissances sur les styles musicaux, 7 cartes familles répertorient les artistes et expliquent l’histoire de chaque mouvement musical.

42 artistes ou groupes

Une large diversité d’artistes est représentée. Dans ce jeu vous retrouverez notamment le prodige Mozart, la fameuse Ella Fitzgerald, les légendaires Village People, le célèbre groupe Téléphone,  les remarquables Daft Punk, l’épatant Soprano en passant par la talentueuse Angèle… mais aussi d’autres talents à découvrir. De quoi ravir la curiosité de toutes et tous !

42 chansons à écouter

Pour développer leur oreille musicale et apprendre à reconnaitre les spécificités de chaque style, les enfants pourront poursuivre leurs découvertes musicales grâce au numérique. Un QR code se trouvant au dos des cartes leur permettra d’écouter les différentes musiques du jeu.

 

Des activités bonus

Les petits citoyens proposent également une fiche numérique comportant deux jeux bonus et un descriptif des artistes. Ces activités complémentaires ont pour but de compléter les découvertes musicales des petits comme des grands ! Une édition spéciale, à destination des accueils de loisirs de la Fédération Léo Lagrange, a été créée avec un livret d’activités pour continuer d’explorer les 7 styles musicaux.

Un outil pédagogique au service de la découverte, créé avec le soutien du ministère de la Culture, ayant sa place tant au cœur des familles pour toutes les générations, qu’au cœur des structures éducatives pour mêler les cultures.

Les petits citoyens : Catherine Jacquet – Directrice générale
01 53 09 00 15 / 06 72 88 68 07 – presse@lespetitscitoyens.com

Les petits citoyens, programme de la Fédération Léo Lagrange, proposent des outils pédagogiques de médiation et de sensibilisation adaptés aux enfants et contribuent ainsi au développement d’une citoyenneté active dès le plus jeune âge. Face aux enjeux de société complexes et cruciaux, Les petits citoyens accompagnent les acteurs éducatifs et favorisent l’esprit de responsabilité et d’engagement des enfants tout en transmettant des valeurs de civisme et de solidarité.
+ d’infos : www.lespetitscitoyens.com