Le Samedi des loisirs à Aplahoué au Bénin

Au début de l’année 2018, La Fédération Léo Lagrange béninoise a souhaité mettre un place un nouveau projet, le Samedi des loisirs, au centre des jeunes et des loisirs d’Aplahoué. Au programme : jeux, sports, lecture et spectacle.

Pour la deuxième fois, avec l’aide de Nicolas, volontaire Léo en service civique internationale en mission « promotion de la lecture », la Fédération africaine a organisé le 3 février le Samedi des loisirs, une journée riche en activités. Dédié aux personnes de tout âge et ouverte à toutes les localités de la commune d’Aplahoué, ce projet vise à créer des loisirs et à renforcer les opportunités de rencontre, d’échange et de partage intergénérationnel.

Une journée dédiée aux loisirs

Par ce projet, Léo Lagrange Bénin entend redynamiser et promouvoir les jeux traditionnels qui existent déjà dans la commune et en apporter d’autres : jeu de Belote et autres jeux de cartes, jeu de Ludo, jeu de dame, jeu de scrabble, tennis de table, etc…

« Livre échange »

Pour ce qui est de la culture, l’objectif de cette journée est de renforcer le niveau des scolaires de manière ludique. Le concept « Livre échange » permet aux scolaires de retrouver le goût de la lecture. Cette activité permet aussi à toute la population de venir avec des livres déjà lus et de les échanger avec de nouveaux. C’est l’occasion pour les tout-petits de pouvoir toucher un livre, parfois, pour la première fois, d’apprendre à tourner les pages et à les entretenir. Des séances sont aussi consacrées aux échanges avec des auteurs béninois, à des exposés sur des textes et à des critiques d’œuvres.

Éduquer et sensibiliser dans la distraction

Chaque mois, la Fédération propose un film, un humoriste qui accompagne le public avec son histoire tout en conservant une ligne éducative, un concert de musique avec des vedettes locales, nationales et internationales, une pièce de théâtre sur une thématique d’actualité et éducative. Ou encore une série de chorégraphies traditionnelles ou modernes avec des groupes locaux et nationaux.


Vers le haut