L’école est un droit, les vacances aussi!

JPADepuis plus de 70 ans, La Jeunesse au Plein Air (JPA), dont la Fédération Léo Lagrange est membre, milite pour le départ de tous les enfants en vacances. Elle soutient ainsi financièrement le départ des enfants en colonies de vacances, centres de loisirs et classes de découvertes. Elle encourage la mixité sociale et culturelle, le vivre ensemble et l’accueil des jeunes en situation de handicap. Chaque année, La JPA organise dans les établissements scolaires du 1er et du 2nd degrés, la Campagne nationale de solidarité, soutenue par le ministère de l’Éducation nationale.

Cette campagne de solidarité a deux objectifs :

  • sensibiliser les élèves aux inégalités d’accès aux vacances et loisirs éducatifs, à la solidarité et plus généralement aux valeurs de mixité sociale et du vivre ensemble
  • permettre aux enfants de partir en colonies de vacances et en classes de découvertes grâce aux actions de collecte menées par les élèves avec le concours de leurs enseignants.

 Une action essentielle

Savez-vous que chaque année, 3 millions d’enfants ne partent pas en vacances et que 2 millions d’entre eux n’ont jamais quitté leur domicile, même une nuit ? La colo favorise l’épanouissement et la réussite éducative des enfants. Ils y font l’apprentissage de la vie en collectivité et gagnent en autonomie. Ce type d’expérience leur permet d’évoluer dans un environnement différent. Un des enjeux de notre société est de développer la mixité sociale, le vivre ensemble et l’engagement collectif.

Site web pictoPour en savoir plus sur la Campagne de solidarité : solidaritevacances.jpa.asso.fr

 

 


Vers le haut