Léo Lagrange récompensé par le conseil départemental de Haute-Garonne avec le premier prix de la laïcité 2018


Le 6 décembre dernier, au sein de l’Hôtel du département à Toulouse, Jean-Jacques Mirassou, vice-président du conseil départemental en charge des sports et de l’éducation populaire, a remis le premier prix dans la catégorie « Associations » à Léo Lagrange Sud-Ouest pour son projet « Quand laïcité rime avec liberté! Et ici et ensemble! »

Le conseil départemental de la Haute-Garonne, toujours mobilisé dans la défense des valeurs et principes républicains, a mis en place un programme d’actions réunies sous le titre : Les Chemins de la République. Afin de renforcer son engagement et sa démarche citoyenne, il souhaite valoriser et mettre en lumière toutes les initiatives qui ont pour ambition de faire vivre la laïcité et les principes républicains sur son territoire et a ainsi créé le Prix de la laïcité récompensant les actions qui vont dans le sens de cet engagement.

Le 6 décembre dernier, au sein de l’Hôtel du département à Toulouse, Jean-Jacques Mirassou, vice-président du conseil départemental en charge des sports et de l’éducation Populaire a remis le premier prix dans la catégorie « Associations » à Léo Lagrange Sud-Ouest pour son projet « Quand laïcité rime avec liberté! Et ici et ensemble! ». Le conseil départemental souligne ainsi que Léo Lagrange Sud-Ouest « porte de longue date la défense des valeurs de la République. Elle aide et organise le soutien aux initiatives de terrain, qualifie les acteurs et permet l’organisation et la concrétisation de projets d’éducation à la laïcité et aux valeurs de la République. »

Si c’est Léo Lagrange Sud-Ouest qui a reçu le prix Laïcité 2018, c’est bien le service « Pôle Engagement » qui a été mis en lumière pour les démarches qu’il mène en faveur de la promotion des valeurs de la République. En effet, le service piloté par Yannick Seguignes mène au quotidien des actions sous trois axes complémentaires : former, débattre et engager.

Le Pôle Engagement de Léo Lagrange Sud-Ouest s’engage notamment sur la formation de tou.te.s (bénévoles, professionnel.le.s de l’animation et au-delà, administrateur.rice.s…) sur les valeurs de la République ou sur la lutte contre les discriminations, à travers des programmes comme Diversité & Egalité ou des interventions éducatives auprès des adolescent.e.s et jeunes adultes avec le programme Démocratie & Courage.

Le Pôle Engagement organise également des débats autour de grands thèmes de société. Par exemple, au mois de mai, tous les acteur.rice.s de la Fédération Léo Lagrange se sont réunis au siège de l’association pour un grand débat sous forme d’un ProgrESS Café avec un professeur des universités de Toulouse 1 Capitole autour des principes de liberté, d’égalité et d’esprit critique dans la plus pure tradition des lumières.

Enfin, le Pôle Engagement accompagne et valorise les projets pédagogiques de lutte contre les discriminations et pour la laïcité, portés par nos équipes sur le terrain. Le label « Ici et Ensemble » vient appuyer, engager et récompenser ces démarches collectives visant à améliorer les rapports entre citoyen.ne.s et valoriser les initiatives locales. En 2018, ce sont 10 CLAE de Tournefeuille (en juin) lors d’une semaine dédiée, un accueil de loisirs dans le collège des Violettes à Aucamville (22 juin) ainsi que les espaces de loisirs de Saint-Pierre de Lages (19 juin) et de Fourquevaux (17 décembre) qui ont été labellisés.

En savoir plus sur le prix de la laïcité: haute-garonne.fr


Vers le haut