Les droits de l’enfant à l’honneur avec Les petits citoyens


À l’occasion des 30 ans de la Convention internationale des droits de l’enfant (CIDE), l’association Les petits citoyens, dans la continuité de ses actions éducatives, sensibilise petits et grands au respect des droits de l’enfant !

Cette journée de mobilisation du 20 novembre est importante car beaucoup d’enfants, aujourd’hui encore, n’ont pas connaissance de leurs propres droits. Faire valoir les droits des enfants, au quotidien, c’est une des missions que s’est fixée l’association Les petits citoyens. Ainsi, depuis 2001, elle développe des contenus pédagogiques pour que les enfants fassent respecter leurs droits.

Comment devenir un citoyen engagé, si l’on ne connait pas ses droits et ses devoirs ou si l’on n’a pas appris à construire son esprit critique ? L’association produit un journal d’opinion, des jeux pédagogiques, des vidéos, des livres, des BD pour aider les acteurs éducatifs à aborder différentes thématiques complexes de la société : les droits de l’enfant, l’information et les médias, l’égalité filles-garçons, les discriminations, le handicap…

Pour les 20 ans de la CIDE, l’association a su s’entourer de 30 personnalités influentes comme Yannick Noah, Omar Sy, Adriana Karembeu ou Mimie Mathy pour réaliser 30 vidéos “Tous les enfants ont des droits” et faire comprendre leurs droits aux enfants.

Pour les 30 ans de la CIDE, l’association a développé un livret dédié aux droits de l’enfant “Et si on s’parlait des droits de l’enfant ?” pour qu’ils découvrent à travers les 10 histoires des 5 personnages de BD, quels sont leurs droits et les moyens de les faire valoir.

En utilisant ces outils ludiques, les enfants de 7 à 11 ans sont encouragés à construire leur esprit d’analyse, à confronter leurs arguments et à se faire leur propre opinion. Ils ont ainsi des clés de compréhension du monde, qui leur permettent de mieux faire respecter leurs droits au quotidien !

Programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques, l’association Les petits citoyens permet à l’enfant d’être acteur de son apprentissage et de construire progressivement sa capacité à débattre et à échanger, son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique. En proposant une pédagogie active, Les petits citoyens invitent les enfants à s’exprimer et à penser par eux-mêmes. Ils sont acteurs de leur découverte de la citoyenneté.

 

Site web pictoEn savoir plus : www.lespetitscitoyens.com

 


Vers le haut