PROGRESS Les ProgrESS challenges de la semaine du 10 au 16 décembre


Pour mobiliser l’ensemble de son réseau sur l’élaboration du projet stratégique 2025, la Fédération Léo Lagrange a organisé un grand challenge ! Son objectif est de mobiliser le plus grand nombre d’usager.ère.s, de salarié.e.s, d’élu.e.s, d’expert.e.s, tou.te.s capables d’alimenter et de contribuer à la réussite du projet stratégique 2025. Plus de 100 initiatives ont été mises en place ou vont l’être d’ici fin décembre dans toute la Fédération Léo Lagrange. Découvrez les 5 ProgrESS challenges qui vont avoir lieu du 10 au 16 décembre.

12 décembre
Léo Lagrange Sud Ouest
“Accueils de loisirs en zone rurale” enjeux et perspectives
Dans le cadre d’une rencontre débat, comment faire se croiser les points de vue d’élu.e.s et d’usager.ère.s sur le fonctionnement et le rôle d’un accueil de loisirs en zone rurale. Au-delà des aspects fonctionnels et pédagogiques, peut-il devenir un élément contributeur de lien social sur un territoire ?
Participant.e.s : usager.ère.s et élu.e.s

13 décembre
Léo Lagrange Méditerranée
Culture digitale dans les accueils collectifs Léo Lagrange: vers un monde plus encore connecté… plus émancipé?
Temps d’échange et de proposition autour de la mise œuvre d’une culture digitale propre aux accueils de loisirs. En quoi peut-elle contribuer à l’émancipation sociale et culturelle des enfants, des jeunes et des familles?
Participant.e.s : équipes pédagogiques des ACM des Pyrénées-Orientales et de l’Aude accompagnés d’un universitaire de l’UPVD.

14 décembre
Léo Lagrange Nord-Ile-de-France
Café progress : la culture à Léo
Echanges et réflexions sur l’offre culturelle, la médiation culturelle dans l’éducation populaire et notamment chez Léo Lagrange
Participant.e.s : réseaux culture Nord-Ile-de-France, salariés, élu.e.s, chercheur.se.s

Léo Lagrange Ouest
Visualisons les images de la diversité
Réalisation d’une vidéo d’animation via l’application en ligne “Powtoon” pour présenter et rendre visible l’outil pédagogique “Images de la diversité” réalisé en partenariat avec Cartooning for peace.
Participant.e.s : pôles engagements, puis le public de la vidéo : professionnel.le.s Léo Lagrange, usager.ère.s, élu.e.s, bénévoles

15 décembre
Léo Lagrange Sud Ouest
Et si on imaginait le Claé de demain?
En menant différents types d’enquête et de débats pendant 2 mois, il s’agira de recueillir le maximum d’éléments nous permettant de définir le Claé de demain: café parents, interviews d’acteur.rice.s locaux, échanges avec des chercheurs du CNRS, des enseignant.e.s, enquête faite par les enfants auprès des enfants: “et toi, quand tu seras parent, tu voudrais qu’il soit comment le Claé de ton enfant ?”, débat avec des animateur.rice.s, des directeur.rice.s, des écoles alternatives, des contacts ailleurs en Europe … Échangeons, débattons, inventons!
Participant.e.s : collègues, parents, enfants, élu.e.s, chercheur.se.s…


Vers le haut