PROGRESS Les ProgrESS challenges de la semaine du 17 au 23 décembre


Pour mobiliser l’ensemble de son réseau sur l’élaboration du projet stratégique 2025, la Fédération Léo Lagrange a organisé un grand challenge ! Son objectif est de mobiliser le plus grand nombre d’usager.ère.s, de salarié.e.s, d’élu.e.s, d’expert.e.s, tou.te.s capables d’alimenter et de contribuer à la réussite du projet stratégique 2025. Plus de 100 initiatives ont été mises en place ou vont l’être d’ici fin décembre dans toute la Fédération Léo Lagrange. Découvrez les 4 ProgrESS challenges qui vont avoir lieu du 17 au 23 décembre.

17 décembre
Fédération Léo Lagrange
« Module Démocratie & Courage! d’éducation aux médias numériques » : notre projet se construit en trois phases distinctes et complémentaires afin de pouvoir développer des interventions d’éducation aux médias de qualité et assurer une large diffusion de celles-ci.
1) Co-construire avec l’association 3-6-9-12 un module d’éducation aux médias numériques « Décodons les médias »
2) La formation représente l’un des axes essentiels de la démarche. Le module nécessite une phase d’appropriation par les différents personnels éducatifs de notre réseau afin d’en maitriser le contenu pédagogique et d’en assurer le déroulé
3) Mise en place d’actions sur la base d’une demi-journée (3 heures) à destination des publics enfance, adolescence et jeunesse
Participant.e.s : enfants, adolescent.e.s, jeunes, animateur.rice.s

19 décembre
Léo Lagrange Sud Ouest
« Accueil de loisirs en zone rurale » enjeux et perspectives
Dans le cadre d’une rencontre débat, comment faire se croiser les points de vue d’élu.e.s et d’usager.ère.s sur le fonctionnement et le rôle d’un accueil de loisirs en zone rurale. Au-delà des aspects fonctionnels et pédagogiques, peut-il devenir un élément contributeur de lien social sur un territoire ?
Participant.e.s : élu.e.s, usager.ère.s

Léo Lagrange Sud Ouest
Quelle organisation et relations dans une organisation à statuts différents (bénévoles, volontaires et salarié.e.s) ?
Le Bienvenu à Bord est un temps pour se connaître et co-opérer, co-produire et co-construire une organisation ayant du sens et de l’efficience.
Ce sera le challenge et le PogrESS café du soir : interroger par deux approches les attentes mutuelles des différent.e.s acteur.rice.s et les expérimentations ou propositions d’expérimentation sur les gouvernances (locales, transversales, à la tâche, …).
Participant.e.s : bénévoles, administrateur.rice.s, salarié.e.s, nouveaux.elles salarié.e.s,

21 décembre
Léo Lagrange Nord-Ile-de-France
A vous les jeunes !
A l’EPJ, nous mettons en place des comités de jeunes, pour les 17 ans et plus, afin qu’ils.elles prennent part de manière active à la vie de la structure. Lors de ces comités, ils.elles décident ensemble d’organiser une « nocturne thématique » ou un évènement collectif pour l’ensemble des jeunes fréquentant la structure. Par la suite, notre équipe les accompagne et les soutient pour élaborer, organiser et mettre en place leur action.  (environ 1 fois par trimestre)
Participant.e.s : collègues et jeunes. Intervenant.e.s selon la thématique retenue par les jeunes.


Vers le haut