PROGRESS Les ProgrESS challenges de la semaine du 26 novembre au 2 décembre


Pour mobiliser l’ensemble de son réseau sur
l’élaboration du projet stratégique 2025, la Fédération Léo Lagrange a organisé un grand challenge ! Son objectif est de mobiliser le plus grand nombre d’usager.ère.s, de salarié.e.s, d’élu.e.s, d’expert.e.s, tou.te.s capables d’alimenter et de contribuer à la réussite du projet stratégique 2025. Plus de 100 initiatives ont été mises en place ou vont l’être d’ici le 15 décembre dans toute la Fédération Léo Lagrange. Découvrez les 15 ProgrESS challenges qui vont avoir lieu du 26 novembre au 2 décembre.

26 novembre
Léo Lagrange Centre Est
Comment aider les aidant.e.s ? Les besoins sociétaux changent et le vieillissement de la population entraîne des besoins nouveaux : quels services pour aider les aidant.e.s ?
Participant.e.s : directeur.rice.s et salarié.e.s de maisons de retraite

 

27 novembre
Léo Lagrange Sud-Ouest
Éducation populaire et droits culturels : Pourquoi? Comment?
Nouvelles pratiques numériques, évolution des cellules familiales et des transmissions culturelles, questionnement identitaire en situation interculturelle, questions de genre, défiance vis-à-vis des médias… La société se trouve face à de nouveaux grands défis dont la dimension culturelle est forte, et auxquels nous nous confrontons au quotidien sur le terrain dans nos activités et nos relations avec les usager.ère.s. Dans le même temps, l’Éducation artistique et culturelle devient une priorité de l’État, et « les Droits culturels » viennent d’être inscrits dans la loi française et internationale. Ce challenge ProgrESS vise à ouvrir la réflexion sur la place de la culture dans nos actions éducatives, pour les prochaines années. « La culture », ça veut dire quoi ? Et ça veut dire quoi à Léo Lagrange ?
Participant.e.s : salarié.e.s Léo Lagrange Sud Ouest mobilisé.e.s autour des actions culturelles et pôle culture, personne ressource : universitaire et consultant en politique culturelle

IFRA
Progress Café Formation
Initié par Sandrine Alaimo et Bénédicte Moulet, ce Progress Café « formation » est à destination des salarié.e.s de l’IFRA pour les inscrire dans la démarche Progress : ce temps d’échange autour des besoins de formation de demain sera proposé en fin de journée (hors temps de travail)  dans un lieu inhabituel favorisant la rencontre, l’échange et la collaboration.  Un atelier « facilitant » permettra à chacun.e de s’exprimer pour donner sa vision / définition de la formation de demain. Il s’agit de permettre au personnel administratif, aux chargé.e.s de mission, aux formateur.rice.s… de « penser l’avenir, agir pour demain »
Participant.e.s : salarié.e.s IFRA

 

28 novembre
Léo Lagrange Centre Est
Travail sur les nouveaux besoins liés au vieillissement de la population
Récolter la parole des séniors qui participent à notre ateliers Café BLABLA à Montbéliard pour connaître les attentes et leurs besoins en termes de services. L’EHPAD Maison Joly sera également associé à ce temps de réflexion tout comme le CCAS.
Participant.e.s : séniors, collègues, partenaires

 

29 novembre
Léo Lagrange Centre Est
Rencontre et débat filmé sur le thème de la concentration urbaine
Participant.e.s : élu.e.s, expert.e.s et professionnel.le.s

Léo Lagrange Centre Est
La parole aux parents
Groupe de parole autour du thème des écrans suite au focus national et à la convention petite enfance qui a eu lieu le 24 novembre 2018
Participant.e.s : Les parents volontaires des crèches de Ferney-Voltaire (01) et Saint-Genis-Pouilly (01) et les directrices de ces deux structures

Léo Lagrange Ouest
« Café débat »: t’es toi quand tu parles ? Organiser une soirée débat conviviale destinée aux salarié.e.s de Léo Lagrange Ouest à Trélazé . La thématique portera sur le langage et son importance dans le rapport aux autres.
Participant.e.s : salarié.e.s Léo Lagrange Ouest

Léo Lagrange Centre Est
En quête des séniors : se rapprocher des séniors pour mieux comprendre leurs besoins
Participant.e.s : séniors

Léo Lagrange Centre Est
Mini conférence/ tables rondes/débat: L’intégration dans les structures d’accueil du jeune enfant ou comment lutter contre les discriminations dès la petite enfance
Cette soirée réunit les partenaires politiques, financiers, sociaux de la petite enfance, des parents…
Participant.e.s : des usager.ère.s, des professionnel.le.s ( médicaux/paramédicaux/de la petite enfance) et des professionnel.le.s en formation.

 

30 novembre
Léo Lagrange Centre Est
Rencontre citoyenne « Touche pas à mon mur »
Le centre social de Malzéville (54) accueille le Théâtre de Cristal dans le cadre d’une rencontre citoyenne sur les rapports des jeunes aux réseaux sociaux. En quelques années, beaucoup de jeunes sont devenu.e.s dépendant.e.s des réseaux sociaux. Ils.elles y passent leurs journées, parfois leurs nuits et en oublient souvent la « vraie vie ». Via ces réseaux circulent de fausses informations, des histoires sordides mais aussi de vraies rencontres !
Le spectacle n’est pas moralisateur et respecte la liberté de parole des jeunes. Un.e infirmier.ère et un.e psychologue de l’ANPAA 54 (Association nationale de prévention en alcoologie et addictologie) interviendront en fin du spectacle afin de susciter le débat et faire réagir le public.
Participant.e.s : Collégien.ne.s, jeunes, enfants, familles

Léo Lagrange Nord-Ile-de-France
L’image de la jeunesse mainvilloise
A travers une vidéo, l’objectif est de faire ressortir la parole des jeunes et adultes sur l’image de la jeunesse mainvilloise, interroger les jeunes sur le ressenti que les adultes peuvent avoir d’eux et à l’inverse interroger les adultes sur l’image qu’ils ont des jeunes. Une fois les échanges recensés, créer une vidéo faisant ressortir les aspects positifs et négatifs en vue de proposer des actions futures selon les besoins.
Participant.e.s : Collègues, membres du comité d’usager.ère.s, habitant.e.s

Léo Lagrange Nord-Ile-de-France
Culture en milieu carcéral
Autour de la séance de présentation et de dédicace de la BD  » Symphonie carcérale » de notre collègue Romain Dutter, coordinateur culturel à la maison d’arrêt de Fresnes, la place de la culture en milieu carcéral sera abordée
Participant.e.s : collègues, admnistrateur.rice.s, gouvernance

Léo Lagrange Ouest
« Séniors… Aîné.e.s… Cette mise en âge ressemble à mise en cage… » (Véronique Le Reu), et pourtant, ne sont-ils.elles pas aussi des citoyen.ne.s riches d’expériences et de ressources prêt.e.s à partager avec les générations futures ? Quels leviers mettre en place ?
Cette initiative fait partie intégrante d’une réflexion plus globale autour de la place des séniors dans la société et des leviers à mobiliser pour prendre en compte ce public et proposer des actions adaptées.
Une enquête auprès d’un panel de personnes âgées de 50 ans et +, actives ou à la retraite, vivant chez elles ou en institution, a été réalisée entre le 15 octobre et 2 novembre 2018.
Participant.e.s : salarié.e.s Léo Lagrange Ouest, usager.ère.s, élu.e.s, bénévoles et professionnel.le.s en gérontologie

 

1er décembre
Léo Lagrange Ouest
Café citoyen : ici et maintenant
Etudiant.e.s étranger.ère.s, jeunes exilé.e.s, jeunes issu.e.s de l’immigration récentes ou jeunes ayant vécus des voyages, tou.te.s ont des choses en commun (ou pas) à dire sur leurs arrivées dans un pays, dans une culture qu’ils ne connaissaient pas. A partir de scénettes jouées par de jeunes exilé.e.s, des échanges auront lieu à partir de ces thématiques.
Participant.e.s : jeunes de 16 à 25 ans de la métropole nantaise

SAS Léo Lagrange Petite enfance AURA SUD
Accompagner la parentalité des temps moderne
Ouvrir la crèche un samedi matin, faire venir un.e professionnel.le extérieur.e sur un thème en lien avec la parentalité pour sensibiliser et initier le débat sur comment accompagner la parentalité de nos jours. L’intelligence collective par des regards croisés sur une population de parents tous très différents pour obtenir un maximum d’outils afin de cibler nos actions ultérieures.
Participant.e.s : Usager.ère.s (parents), élu.e.s locaux, professionnel.le.s


Vers le haut