PROGRESS Les ProgrESS challenges de la semaine du 3 au 9 décembre


Pour mobiliser l’ensemble de son réseau sur l’élaboration du projet stratégique 2025, la Fédération Léo Lagrange a organisé un grand challenge ! Son objectif est de mobiliser le plus grand nombre d’usager.ère.s, de salarié.e.s, d’élu.e.s, d’expert.e.s, tou.te.s capables d’alimenter et de contribuer à la réussite du projet stratégique 2025. Plus de 100 initiatives ont été mises en place ou vont l’être d’ici le 15 décembre dans toute la Fédération Léo Lagrange. Découvrez les 6 ProgrESS challenges qui vont avoir lieu du 3 au 9 décembre.

3 décembre
Campus Léo Lagrange
Espace de mutualisation des ressources pédagogiques et des actions d’animation
Mutualiser les ressources pédagogiques – Formaliser les échanges de pratiques engagés par les stagiaires durant leur parcours de formation- Recenser les projets d’activités et d’animations déployés par les stagiaires – Mutualiser les réflexions professionnelles des stagiaires dans le cadre des projets menés sur les territoires d’interventions – Capitaliser les nombreuses expériences professionnelles au bénéfice des stagiaires actuellement en formation et ceux des sessions à venir
Une séance initiale de mise en place et d’animation de l’espace sera organisée dans la semaine du 3 au 7 décembre 2018Ce projet s’inscrit ainsi en adéquation avec la philosophie de formation mise en œuvre par les formateurs de Campus Léo Lagrange, permettant aux stagiaires d’être à la fois acteur.rice.s et auteur.e.s de leur formation.
Participant.e.s : Stagiaires des formations BAFA-BAFD- BAPAAT-BPJEPS-DEJEPS-DESJEPS soit environ80 personnes

5 décembre
Léo Lagrange Ouest
Café débats : les jeunes et le numérique
L’idée est de croiser les regards d’adolescent.e.s et de jeunes sur leurs pratiques du numériques et les manières dont ils.elles accèdent à l’information.
Participant.e.s : Des jeunes de 16 à 25 ans de la métropole nantaise

6 décembre
Léo Lagrange Sud Ouest
RSE (Responsabilité sociétale des entreprises) de Léo Lagrange : quelles initiatives? Quel pilotage?
Présentation des trois dimensions de la RSE / Partage du bilan / Pistes d’actions dans les structures Léo Lagrange.
Participant.e.s : Salariés du siège, responsables de sites, équipes

Léo Lagrange Ouest
Soirée débat « Seniors… Aînés… « Cette mise en âge ressemble à mise en cage… » (Véronique Le Reu), et pourtant, ne sont-ils.elles pas aussi des citoyen.ne.s riches d’expériences et de ressources prêt.e.s à partager avec les générations futures ? Quels leviers mettre en place ?…   »
Après avoir étudié un certain nombre d’études et sondages traitant de l’engagement des aîné.e.s, le groupe ProgrESS challenge seniors Léo Lagrange Ouest s’est penché sur la question de l’engagement des seniors. L’objectif étant de savoir quels sont les leviers d’engagement possibles pour ce public. Comment la Fédération Léo Lagrange peut, à travers ses activités, accompagner, faciliter l’engagement des seniors. Comment l’engagement des aînés peut être bénéfique aux plus jeunes ?
Participant.e.s : salarié.e.s Léo Lagrange, usager.ère.s, élu.e.s, bénévoles, partenaires locaux

7 décembre
Léo Lagrange Centre Est
Le rôle d’un centre de loisirs
Echanger sur la vision et les attentes de chacun concernant les ALSH
Participant.e.s : usager.ère.s, élu.e.s

Léo Lagrange Ouest
Quelle place pour l’accueil de loisirs demain?
Une soirée, un débat afin de révéler les besoins et les idées autour de l’accueil de loisirs de demain.
Participant.e.s : Professionnel.le.s, élu.e.s, représentant.e.s d’associations, familles, usager.ère.s, public.


Vers le haut