Les séniors à Léo Lagrange

Repas pour les personnes agés animé par les jeunes de la maison de quartier le Domino. Vers Anger. 24 avril 2015. Photo Benjamin Géminel.

Créer du lien social et lutter contre l’isolement en offrant des lieux de socialisation et des espaces d’action et d’engagement, impliquer le 3e et le 4e âge dans la vie locale, favoriser les échanges entre différents publics et tranches d’âge, sont autant d’éléments constitutifs d’un meilleur vivre ensemble.

Considérer que les  personnes âgées peuvent rester  « actives » et actrices de solidarité contribue à l’équilibre des échanges entre les âges et permet un nouveau regard sur le vieillissement, une philosophie d’action portée par la Fédération Léo Lagrange.

Reportages

©Erwan Floc'hLe 14 octobre, l’Union nationale sportive Léo Lagrange (UNSLL) s’est mobilisée dans le cadre de la Semaine bleue, en partenariat avec la Mairie du 18e arrondissement de Paris, pour une journée d’animations sur le thème « Bien-être et activités physiques ».
Lire L’UNSLL mobilisée à Paris dans le cadre de la Semaine bleue !

 

Repas pour les personnes agés animé par les jeunes de la maison de quartier le Domino. Vers Anger. 24 avril 2015. Photo Benjamin Géminel.Du 12 au 18 octobre, la Fédération Léo Lagrange se mobilise pour la Semaine Bleue, temps fort de sensibilisation sur les diverses facettes du vieillissement et des relations intergénérationnelles. Toute la semaine, les activités à destination des séniors sont mises à l’honneur et valorisées par le réseau Léo Lagrange.
Lire Séniors : la Fédération Léo Lagrange se mobilise pour la Semaine Bleue

 

_ASC0304Du 11 au 15 mai 2015, l’Union nationale sportive Léo Lagrange a organisé son deuxième stage « Oxy’génération » dans le village vacances Léo Lagrange de Montbrun-les-Bains (26). Six séniors, d’une moyenne d’âge de plus de 80 ans, ont alterné activités physiques, temps de repos, conférences et veillées.
Lire Oxy’génération, un stage pour prendre un deuxième souffle

 

marche-2Le 18 mai 2015, les adhérents séniors du centre Maurice Noguès (Paris 14ème) géré par Léo Lagrange Nord-Ile-de-France, se sont vus proposer pour la première fois, dans le cadre du programme « deuxième souffle » de l’Union nationale sportive Léo Lagrange, une marche dans Paris.
Lire Une marche Léo Lagrange pour les Séniors à Paris

 

_ASC3595A Agde (34), depuis novembre 2014, dans le cadre du programme « deuxième souffle », l’Union sportive régionale Léo Lagrange Languedoc-Roussillon propose des ateliers de gym douce qui visent à favoriser le bien-vieillir en prévenant la perte d’autonomie et l’isolement des seniors.
Lire Prévenir la perte d’autonomie des séniors

 

PHOTO555Sur l’ensemble du territoire, Campus Léo Lagrange propose des formations diplômantes dans le secteur socioculturel et sportif. Retour sur une formation au Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) « Animation sociale » à Villeurbanne (69).
Lire La pratique professionnelle comme ligne d’horizon

Portfolio

Repas pour les personnes agés animé par les jeunes de la maison de quartier le Domino. Vers Anger. 24 avril 2015. Photo Benjamin Géminel.Afin de favoriser le lien social et rompre l’isolement, la mission Jeunesse-Aînés de Beaucouzé (49), gérée par Léo Lagrange Ouest, propose aux séniors de nombreuses activités tout au long de l’année. Le 23 avril 2015, une trentaine de personnes âgées de plus de 65 ans a pris part à un repas sur le thème du cabaret. Lire Une passerelle entre les aînés et les jeunes


Vers le haut