L’Hebdo des petits citoyens


A la Une
Un confinement sous le signe du partage

Ça y est, cela fait deux semaines que tu n’as pas été à l’école ! Mais comme l’a dit le ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, ces semaines de confinement ne sont pas des vacances ! Ta maîtresse ou ton maître t’a donné du travail à faire à la maison. Et pour être sûrs que les enfants ne s’ennuient pas à la maison, des centaines d’artistes, de musées, d’éditeurs de livres jeunesse et d’associations proposent aussi des activités.

La discut’minute

Confinés, mais pas sans solidarité !
Agathe : Allô ?
P’tite Marianne : Salut Agathe, c’est P’tite Marianne !
Agathe : Salut ! C’est trop sympa de m’appeler ! Vous me manquez tellement les copains !
P’tite Marianne : Bah oui, vous aussi ! Heureusement qu’Arthur est là ! T’as fait quoi aujourd’hui ?

A suivre de près

La planète respire un peu !
Les villes de Venise, de Paris ou de Barcelone ont rarement été aussi vides ! D’habitude, des milliers de touristes sont présents chaque jour dans ces villes. Mais avec l’épidémie de coronavirus, il n’y a plus aucun touriste ! Ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour l’environnement. Par exemple…

Fake news, mauvaises news !
Sur Internet, les fake news circulent régulièrement. Ce sont des informations fausses, diffusées par des personnes qui ne sont ni des journalistes ni des spécialistes du sujet abordé. Pourtant, beaucoup de gens y croient ! En cette période de lutte contre l’épidémie de Covid-19, beaucoup de fake news sont apparues sur les réseaux sociaux…

Le sais-tu?

Sais-tu pourquoi le coronavirus est plus dangereux pour les personnes âgées ?
Pour les personnes jeunes et en bonne santé, le coronavirus est un peu moins dangereux : certains ne savent même pas qu’ils l’ont attrapé ! Pour d’autres, c’est comme un gros rhume. Certains ont des symptômes plus graves, comme de la fièvre ou de la toux, mais la plupart du temps, ils ne risquent pas de mourir. Pour les personnes âgées…

 

Découvre l’ensemble du journal en ligne: lespetitscitoyens.com

Programme de la Fédération Léo Lagrange en matière d’élaboration de contenus pédagogiques, Les petits citoyens permettent à l’enfant d’être acteur de son apprentissage et de construire progressivement sa capacité à débattre et à échanger, son sens de la responsabilité, son autonomie, son esprit critique. En proposant une pédagogie active, Les petits citoyens invitent les enfants à s’exprimer et à penser par eux-mêmes. Ils sont acteurs de leur découverte de la citoyenneté.

 

Site web pictoEn savoir plus : www.lespetitscitoyens.com

 

 


Vers le haut