Libérer la parole avec Eloquentia

« Osez rêver ! » Voici le message d’Ilias Lemhajeb, participant au concours Eloquentia Nanterre 2018 et formateur en collèges et lycées pour les programmes Eloquentia, face à une quarantaine de jeunes et ados du réseau Léo Lagrange venu.e.s échanger avec lui après la projection du film documentaire « A voix haute – la force de la parole ».

« Vous avez peut-être l’impression que c’est réservé aux costards-cravates ou à des gens de certains horizons, mais non, il n’y a pas de milieu réservé à l’éloquence ! », lance Ilias. « La parole est multiple. Tu as des choses à dire ! » Ce 20 mars, une quarantaine de jeunes du réseau Léo Lagrange, âgé.e.s de 14 à 18 ans, découvre le concours et les programmes Eloquentia. « Notre objectif était de faire connaître le projet Eloquentia à travers le témoignage d’un ancien candidat au concours. L’idée était qu’un jeune s’adresse à d’autres jeunes ! », explique Lucile Brisebarre, cheffe de projet Hub Léo.

L’après-midi a débuté par la projection du film documentaire « A voix haute – la force de la parole », réalisé par Stéphane de Freitas, fondateur des programmes Eloquentia. Ilias Lemhajeb a ensuite témoigné de son expérience et échangé avec les jeunes et ados présent.e.s. « Je peux être le premier élan car les jeunes présents aujourd’hui peuvent s’identifier à mon parcours. » Comme Ilias, une quarantaine de formateur.rice.s des programmes Eloquentia invitent les jeunes à exprimer leurs idées, affirmer leurs valeurs et développer la confiance en eux, quel que soit leur milieu socio-professionnel de provenance

« C’est une expérience humaine incroyable que je recommande à tout le monde même à ceux qui sont à l’aise à l’oral », commente Ilias. « La formation vise à donner envie aux jeunes de sortir de leur zone de confort. Pour moi, c’est un tremplin de rêveur. Osez dire ce que l’on veut faire ! » Le projet Eloquentia fait écho aux actions de la Fédération Léo Lagrange en direction des jeunesses. En effet, la Fédération s’emploie à stimuler la mixité sociale en privilégiant les rencontres, les échanges d’expérience, l’ouverture des horizons géographiques et sociaux.

 « J’ai bien aimé !  On a appris des choses », témoigne Anaïs, 15 ans du Hub Léo de Margny-lès-Compiègne (60). « Ça m’a intéressé. J’aimerais bien essayer », abonde Djibril, 14 ans de l’espace jeunes Léo Lagrange de Juvisy-sur-Orge (91). « Notre souhait serait de mettre en place un partenariat avec Eloquentia pour envisager que des jeunes du réseau Léo Lagrange puissent être former à leur pédagogie », explique Lucile. « C’est important que les jeunes soient à l’aise dans la prise de parole qui plus est dans un contexte de réforme du baccalauréat avec notamment la préparation au grand oral. » A suivre donc !

Synopsis du documentaire

Chaque année à l’Université de Saint-Denis se déroule le concours “Eloquentia”, qui vise à élire « le meilleur orateur du 93 ». Des étudiants de cette université issus de tout cursus, décident d’y participer et s’y préparent grâce à des professionnels (avocats, slameurs, metteurs en scène…) qui leur enseignent le difficile exercice de la prise de parole en public. Au fil des semaines, ils vont apprendre les ressorts subtils de la rhétorique, et vont s’affirmer, se révéler aux autres, et surtout à eux-mêmes. Munis de ces armes, Leïla, Elhadj, Eddy et les autres, s’affrontent et tentent de remporter ce concours pour devenir « le meilleur orateur du 93 ».

Bande-annonce du film

Eloquentia, une pédagogie unique pour apprendre à se parler

Le concours Eloquentia a été développé par la coopérative Indigo fondée en 2012 par Stéphane de Freitas. Les projets de l’association ont pour mission d’innover dans la réflexion et la création de lien social pour améliorer nos vies en société, soit la cohésion entre une diversité d’individus qui, par-delà leurs différences sociales et culturelles, cultivent une vision commune des valeurs citoyennes.

Les programmes Eloquentia défendent l’idée selon laquelle la parole est le socle de la vie en société et de toute interaction humaine. Leurs objectifs principaux sont de développer la confiance en soi de chacun, créer une véritable culture du débat, développer les modes d’enseignement par l’intelligence collective, accélérer le développement personnel des participants aux formations…

Pour en savoir plus sur Eloquentia : eloquentia.world

Pour en savoir plus sur le Hub Léo : www.hubleo.org et sur les actions de la Fédération Léo Lagrange en direction de la jeunesse : https://www.leolagrange.org/animation-education/jeunesse/


Vers le haut