L’IFRA et l’EPIDE : un nouveau partenariat

En janvier 2019, un nouveau partenariat est né entre l’institut de formation l’IFRA, membre de Léo Lagrange Formation, et l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi) de Lyon-Meyzieu.

L’EPIDE aide les jeunes de 18 à 25 ans qui ont le plus de difficultés à trouver un travail ou une formation. Initialement, ce partenariat naît d’une volonté de proposer un parcours de remise à niveau intensif basé sur 3 jours de formation consécutifs à Villeurbanne (69). Les équipes de l’IFRA construisent alors une formation centrée sur le français et les savoirs de base avec quelques éléments de mathématiques et de raisonnements logiques correspondant aux besoins des individus.

Aujourd’hui, la volonté commune de l’IFRA et de l’EPIDE est de créer un parcours de formation en amont des parcours proposés à l’EPIDE. Cette formation aura pour but d’amener les jeunes au niveau minimum requis en français (niveau A2 du CECRL) avec leur intégration aux effectifs de l’EPIDE via un contrat de Volontaire Insertion.

Une réussite significative pour le groupe

Après diverses séquences d’apprentissage par le biais de plusieurs méthodes (comme la pédagogie Gattegno), des tests de positionnement ont été proposés aux stagiaires. Ceux-ci avaient pour but de déterminer le niveau initial, en cours et à l’issue de la formation des apprenants.

Une progression significative est tellement remarquée pour l’ensemble du groupe que leur durée de formation fut réduite. La complémentarité de l’équipe pédagogique, le suivi administratif et le lien constant avec les responsables des jeunes au sein du centre EPIDE ont pu donner des résultats plus que satisfaisants.

L’IFRA a par la suite participé aux journées portes ouvertes du centre EPIDE de Lyon-Meyzieu et un prochain groupe est prochainement attendu dans les locaux de l’IFRA à Villeurbanne.

En savoir plus sur l’IFRA: ifra.fr

En savoir plus sur Léo Lagrange Formation : www.leolagrange-formation.fr

 


Vers le haut