Une nouvelle boîte à livres réalisée par l’association LEA SOISY 95

Vendredi 16 novembre 2018, l’association LEA SOISY 95, affiliée à la Fédération Léo Lagrange depuis 2014, a inauguré sa seconde boîte à livres, nouvelle étape d’un processus initié il y a 3 ans. Ce beau projet a pu être réalisé grâce au soutien du Fonds de dotation Léo Lagrange.

Développer la citoyenneté et promouvoir  le vivre ensemble
LEA SOISY 95 est une association qui crée à Soisy-sous-Montmorency (Val d’Oise) des espaces de vie, d’échange, de solidarité favorisant le développement du lien social et l’accès à la culture pour tous.

Leur objectif est de rassembler et faire participer le plus grand nombre possible de Soiséennes et de Soiséens à la vie de leur commune.

Qu’est-ce qu’une boîte à livres ?
Le concept d’une boîte à livres est simple. Il propose aux habitants, promeneurs et passants de déposer ou de prendre librement et gratuitement un ou plusieurs livres.

Dans ces boîtes, des livres à la disposition de tout le monde, sans contrepartie : ni pièce d’identité, ni fiche de prêt. Et chacun peut les garder… ou les rapporter.

Inspirées du mouvement « Book Crossing » né aux USA en 2001, les boites à livres soutiennent le partage et la circulation des livres dans le monde et entre les gens. Des initiatives similaires existent d’ailleurs aux États-Unis, au Canada, en Europe et dans  beaucoup de villes françaises .


Liberté, gratuité, proximité !
Les objectifs principaux des boîtes à livres sont de :

  • rendre les livres accessibles et leur donner une 2ème vie
  • créer des chaînes de lectures informelles
  • rapprocher les gens autour de la lecture

Une boîte à livres de première classe
Cette boîte à livres a été installée devant la loge d’accueil de la résidence La Sablière, à Soisy, lieu de grand passage permettant une accessibilité optimale.

Le gestionnaire de la résidence ICF Habitat SNCF a participé à l’élaboration du projet.
Filiale de la SNCF, ICF Habitat propose à ses agents une offre de logements et plus d’un tiers des locataires sont ainsi salarié.e.s ou retraité.e.s du groupe ferroviaire.

Clin d’œil de l’association à la société de chemins de fer, la boîte à livre représente une micheline.


Un projet lauréat de l’appel à projets Léo’Assos du Fonds de dotation Léo Lagrange
Cette réalisation a été menée à bien par les adhérent.e.s bénévoles de l’association grâce à du matériel de récupération, et avec l’aide d’une subvention octroyée par le Fonds de dotation Léo Lagrange.

Lors de l’inauguration, les enfants ont pu bénéficier d’un moment de lecture offert par Thierry Dubled, conteur de l’association Lire et faire lire.

Puis, les adultes ont pu quant à eux profiter d’un « pot » convivial.

En savoir plus :

Coordonnées pictoPage Facebook de l’association Léa Soisy 95

 


Vers le haut